Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

AD&D - SpellJammer

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 20
  • Nombre de critiques : 15
  • Moyenne des critiques : 4.13

Description

SpellJammer est une extension de campagne pour AD&D qui propose tout simplement aux aventuriers de quitter leur monde d'origine (qu'il s'agisse de Toril, Krynn ou de tout autre monde du Multivers AD&D) pour gagner les profondeurs de l'espace à bord d'étonnants vaisseaux magiques : les fameux spelljammers.

Le cosmos d'AD&D n'a pas grand chose à voir avec notre propre univers : les systèmes stellaires sont des Sphères possédant une véritable barrière physique et flottant dans le Phlogiston, sorte d'hyperespace peuplé d'étranges créatures. Nos lois physiques n'y ont pas cours, et on y trouve des planètes cubiques, plates, creuses ou annulaires, des mondes entièrement composés d'eau, des géantes gazeuses abritant de florissantes civilisations et des étoiles aux formes les plus diverses, pas toujours situées au centre de leur Sphère. L'espace est loin d'y être vide de vie : quasiment tous les mondes sont habités par des créatures intelligentes, qu'il s'agisse d'espèces humanoïdes, de créatures célestes, de dragons vivant dans la fournaise des soleils ou d'étranges monstres spatiaux se terrant dans les ceintures d'astéroïdes.

Les aventures proposées par Spelljammer mêlent explorations spatiales et quêtes épiques dans une ambiance générale de swashbuckling : les spelljammers sont en effet entourés d'une petite atmosphère qui permet à leurs occupants de se tenir à l'extérieur sans redouter la rudesse du vide interstellaire. Les affrontements stellaires se passent donc souvent comme les batailles navales, et elles sont nombreuses, car les innombrables spelljammers qui vont de monde en monde pour pratiquer le commerce sont la proie de nombreux pirates.

SpellJammer compose donc une sorte de trait d'union entre les différents mondes d'AD&D, et la société galactique n'est pas sans rappeler Star Wars pour son aspect hétéroclite et baroque. Un décor de campagne à part entière a cependant été proposé dans Astromundi Cluster, un système stellaire indépendant possédant sa propre histoire et ses propres civilisations et n'ayant quasiment aucune relation avec les autres Sphères.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Astromundi Cluster (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993T.S.R.Papier et Electronique
CGR1 - The Complete Spacefarer's Handbook
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992T.S.R.Papier et Electronique
Legend of Spelljammer (The)
première édition
Supplément de contexteseptembre 1991T.S.R.Papier
MC7 - Monstrous Compendium : SpellJammer Appendix
première édition
Cataloguejanvier 1990T.S.R.Papier et Electronique
MC9 - Monstrous Compendium : Spelljammer Appendix II
première édition
Cataloguejanvier 1991T.S.R.Papier et Electronique
SJA1 - Wildspace
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990T.S.R.Papier et Electronique
SJA2 - Skulls & Crossbows
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990T.S.R.Papier et Electronique
SJA3 - Crystal Spheres
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990T.S.R.Papier
SJA4 - Under the Dark Fist
première édition
Scénario / Campagnejuin 1991T.S.R.Papier et Electronique
SJQ1 - Heart of the Enemy
première édition
Scénario / Campagnemars 1992T.S.R.Papier et Electronique
SJR1 - Lost Ships
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990T.S.R.Papier et Electronique
SJR2 - Realmspace
première édition
Supplément de contextejanvier 1991T.S.R.Papier et Electronique
SJR3 - Dungeon Master's Screen
première édition
Ecranjanvier 1991T.S.R.Papier et Electronique
SJR4 - Practical Planetology
première édition
Supplément de contextejanvier 1991T.S.R.Electronique
SJR5 - Rock of Bral
première édition
Supplément de contextejanvier 1992T.S.R.Papier et Electronique
SJR6 - Greyspace
première édition
Supplément de contextejanvier 1992T.S.R.Papier et Electronique
SJR7 - Krynnspace
première édition
Supplément de contextejanvier 1993T.S.R.Papier et Electronique
SJR8 - Space Lairs
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993T.S.R.Papier et Electronique
SJS1 - Goblin's Return
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991T.S.R.Papier et Electronique
SpellJammer : Adventures in Space
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989T.S.R.Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

War Captain's Companion (TSR/1992)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...