Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Quest

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Quest est un système générique plutôt orienté héroic fantasy. L’emphase est mis sur la simplicité et une facilité d’abord pour les joueurs (qu’ils soient des vieux routards ou des néophites) avec un angle d'attaque résolument positif (jeu inclusif qui parle de consentement et de collaboration).

La création de personnage se fait en remplissant un petit texte à trous qui permet de rapidement donner vie à son alter ego. Les personnages sont définis par des points de vie (au nombre de 10 pour un personnage en pleine santé), des points d’aventures (qui permettent d'activer certaines capacités), des capacités (abilities) et divers éléments d'interprétation des personnages visant à les typer (leurs forces, faiblesses, espoirs…).

Dans Quest, les jets de dés par défaut mesurent uniquement la chance et non une quelconque compétence. Ce jeu considère les compétences via un ensemble unique de capacités et la manière dont les joueurs les utilisent. Les joueurs lancent donc 1 dé 20 afin de laisser le destin décider de ce qui se passe ensuite. Le meneur de jeu (The Guide) dévoile alors le résultat selon le barème suivant : 20 (triumph), 11-19 (succès), 6-10 (though choice), 2-5 (failure) et 1 (catastrophe).

Les capacités offrent des pouvoirs liés aux différents rôles de personnages (guerrier, invocateur, ranger, naturaliste, docteur, espion, magicien et sorcier) et aux voies que les joueurs décident d’explorer (par exemple, le docteur dispose de voies telles que l'altération, le soin, la nécromancie, le préjudice, la perception et l'examen). Les plus puissantes capacités s’activent avec des points d’aventures. Ces derniers ne se régénèrent pas, ils remplacent, en quelque sorte, les points d’expérience. Les objets magiques utilisent la même mécanique.

Les personnages non joueurs et les créatures sont gérés par leurs points de vie, les dommages qu’elles infligent et quelques pouvoirs.

Quest s’affranchit de tout système monétaire en imposant aux joueurs une limitation de 12 objets transportables et un système de troc (via une faveur ou un objet).

L’univers par défaut est un multiplan que les personnages vont traverser et visiter. L’éditeur encourage d’ailleurs d’autres éditeurs à développer et publier des univers avec une licence Creative Commons pour son système de référence.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Quest
première édition
Livre de basefévrier 2020Adventure Guild (The)Electronique

Ouvrages recherchés

Couverture du livre physique

Couverture du livre dde luxe

Core deck

Character Catalog

Treasure Catalog

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2021.  Dernière mise à jour le 18 juin 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...