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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Chez Marcel

Références

Auteurs

Format de diffusion

Document pdf de 24 pages A5 en noir et blanc, sauf la première et la dernière, en bichromie rouge et noir (660 ko).

Description

Dans Chez Marcel, les personnages incarnent des piliers de comptoir, qui vont raconter leurs aventures ensemble au taulier du bar. Le jeu peut prendre pour cadre n'importe quelle époque, puisque depuis que l'homme existe, certains ont tenu des bistrots.

D'un point de vue fonctionnement, les joueurs créent en groupe l'histoire, en la racontant au passé et de manière fragmentée, chacun créant de nouveaux développements au fur et à mesure. Le principe est vraiment de raconter l'histoire comme une anecdote entre potes de zinc. Les parties sont assez courtes, de l'ordre d'une heure.

Le système se joue sans feuille de personnage mais avec l'équipement qu'on peut trouver dans un bar, particulièrement une piste de 421 et les jetons idoines, ainsi que cacahuètes, ballons de blanc et demis de bière. Les personnages sont définis de manière assez informelle à l'aide des jetons, sucres ou ce qui se trouve à portée de la main, et les jets de dés sont résolus en utilisant le système du 421.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 août 2015.

Mots des auteurs

  • Loris Gianadda  

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