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Peur et Ignorance !

3 Fléaux (Les)

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Références

  • Gamme : 3 Fléaux (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Vouivre (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2022
  • EAN/ISBN : 979-10-69980-56-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 268 pages en couleurs.

Description

L'ouvrage débute par 1 page blanche, la page de crédit, la carte du vieux monde, et la table des matières (4 pages pour le tout). Chaque chapitre s’ouvre sur une illustration pleine page de Valérie Catanzaro.

Préambule (14 pages) décrit les spécificités de Les 3 Fléaux, ainsi que le jeu de rôle de manière générale. Ce chapitre dépeint également l’univers dans les grandes lignes, et détaille cinq créatures majeures (Amanites, dragons, farfadets, géants, nains) auxquelles seront confrontés les PJ (1 page avec illustration pour chaque).

Création du Personnage (26 pages) s'attache ensuite à la création des PJ, mais aussi du groupe de PJ. Après le choix d'un but commun au groupe, il poursuit sur les données personnelles : le royaume/peuple du personnage, sa religion, son langage, son nom et surnom, son âge (influant sur les points de Compétence et les limites de caractéristiques), son origine sociale, sa description, et sa carrière (15 décrites sur une demi-page chacune avec illustrations). Suivent également les différents Attributs du personnage : Caractéristiques primaires, secondaires et les Compétences associées. Il se poursuit par 3 pages d'originalités positives et négatives (avantages et désavantages), et sur 2 pages sur les arts magiques. Enfin, viennent les richesses : patrimoine, unités et monnaie, qui sont définies par la carrière choisie ainsi que les relations, et les PNJ suivant le PJ.

Règles de Base (30 pages) débute sur la résolution des actions de base (4 pages), résolution qui sera déclinée sur divers cas particuliers par après dans les sections spécifiques :

  • Les combats (6 pages) ;
  • La santé (3 pages) ;
  • Les revenus (3 pages) ;
  • L’ascension (gain d’expérience sur 3 pages) ;
  • Les voyages (5 pages) ;
  • La magie (5 pages) ;
  • L’alchimie (1 page).

Les Terres du Partage (52 pages) décrit les terres arpentées par les humains. Le chapitre comprend

  • La Religion (4 pages) décrivant l'Erisme (religion polythéiste opposée à Ulfanha, ou dieu du chaos, ayant donné naissance aux 3 fléaux) ; Hattisme (ajoutant à l'Erisme le culte des anciens) ; l’Ouranisme (croyance envers les forces naturelles) ; et le Vélandénisme (qui considère les anciens dieux comme des magiciens de légende).
  • Les Royaumes (carte sur 1 page et 17 royaumes de 1 pages) décrit les 17 royaumes avec ses armoiries, son histoire mais surtout ses relations avec les autres nations.
  • Cités Majeures (9 pages) reprend comme son nom l’indique les cités reliées aux royaumes précédemment présentés.
  • Géographie (12 pages) débute par la présentation de la carte et décrit les principales zones géographiques, montagnes, fleuves, déserts.
  • Colonisation (3 pages) brosse les grandes lignes de l’histoire des Terres du Partage, et tente d’expliquer comment se sont fondés les différents royaumes.
  • Insurrections (3 pages) développent des groupuscules allant à l’encontre des pouvoirs en place. À nouveau, ces mouvements politiques sont présentés de manière génériques, et spécifiques à chaque royaume.
  • Organisation Secrètes (3 pages) développe, sur quelques paragraphes, des organisations se développant au sein des royaume. On peut citer particulièrement le culte du Dieu Suprême, dévouée au dieu Ulfanha.

Histoire du Vieux Monde (12 pages) détaille l’histoire mythologique du monde jusqu’à l’invention de l’écriture puis reprend avec luxe de détails près de 6500 années d’histoire.

Batailles (20 pages) décrit la gestion des batailles rangées. Ce chapitre se découpe en 3 parties

  • Le PREBAT ou Processus de REsolution des BAtailles Terrestres consistant à manœuvrer sur un champ de bataille les différentes unités en fonction du terrain, le nombre de cases traversable (représenté par une battle map), leur moral, …
  • Le PRESI ou Processus de REsolution des Sièges pour gérer les sièges avec les machines de guerre et leur approvisionnement.
  • Le PREBAN ou Processus de REsolution des BAtailles Navales qui est l’équivalent du PREBAT pour les conflits se déroulant sur mer (et aérien).

Épopées (42 pages) est une campagne en 3 ou 4 volets et une introduction. Il s'ouvre sur 1 illustration pleine page avant d'echaîner ses 5 parties :

  • Le Pont de Fargoten (3 pages) missionne les PJ pour aller déloger des bandits sur un pont.
  • Aboukys la Rebelle (15 pages), constitue le premier volet de la campagne Le Prix du Sang. Alors que le royaume est en proie à la famine, il va falloir pacifier une région afin de maintenir l’approvisionnement. La situation nécessitera ruse, diplomatie et démonstration de force. Le scénario met en jeu une bataille rangée.
  • La Couronne de Bornfred le Rouge (12 pages), constitue le second volet de la campagne Le Prix du Sang. Suite à leur précédente mission, les PJ ont commis un incident diplomatique et doivent être exécutés. à moins de payer une rançon qu’ils ne peuvent honorer. Ils devront donc s’échapper et réaliser une mission parallèle pour pouvoir en sortir libre. Ils devront donc prendre la mer pour récupérer la couronne de Bornfred le Rouge. Le scénario met en jeu une bataille navale.
  • Le Refuge du Corbeau (8 pages), constitue le troisième scénario de la campagne. Les personnages souhaitent se venger d’une compagnie traitresse. Le scénario met en jeu le siège du repère desdits mercenaires.
  • Aller Plus Loin (3 pages), quatrième scénario, optionnel. Ce scénario est une tentative de vengeance de leur précèdent ennemi.

Appendices (66 pages) s’ouvre sur une illustration pleine page, puis viennent

  • 3 pages d’herbier ;
  • Un bestiaire (25 pages) ;
  • Des tables des prix (allant du bâton au palais) sur 4 pages ;
  • Les unités (20 pages) présentant l’ensemble des unités (1 page par nation ainsi que les unités génériques) ;
  • Les champs de bataille sur 6 pages présentant les principaux types de terrain et une carte vierge ;
  • 4 personnages prétirés (1 page chaque) ;
  • 1 fiche de personnage vierge sur 3 pages ;
  • 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 8 août 2023.

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