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ARC Doom

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

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Description

ARC Doom est un jeu proposant aux joueurs d'incarner des personnages d'un monde promis à une apocalypse, qu'ils peuvent tenter de retarder, voire peut-être le repousser. Cette apocalypse est matérialisée par l'Horloge de l'Apocalypse, un concept inventé après la seconde guerre mondiale pour essayer d'estimer à quel point le monde se rapproche d'une fin brutale, à l'origine du fait de la guerre froide et de la menace atomique, mais aujourd'hui également du fait des dérèglements climatiques : à la date du 23 janvier 2023, elle est passée à minuit moins 90 secondes, soit le plus proche de minuit depuis sa création. Ici elle se matérialise par une piste avec un nombre donné de cases, et l'apocalypse une fois que toutes celles-ci sont consumées.

Cette apocalypse n'est cependant pas définie dans le livre de base, mais définie par les participants rassemblés autour de la table.

Les personnages sont définis par un concept, leur aptitude pour trois approches (Creative, Careful, Concerted, variant de 0 à 3, le joueur répartissant le résultat d'un dé à 6 faces entre les trois), des compétences (18 réparties en 5 catégories : Knowledge, Social, Physical, Pragmatic, Prowess) et deux jauges Blood et Guts pour mesurer les dommages physiques et mentaux subis. S' y ajoutent des équipements choisis dans des listes proposées dans les règles, avec un bonus si les calculs d'Approches, Blood/Guts et le nombre de niveaux de compétences est en dessous de certains seuils. Les joueurs gagneront des XP en fonction de la durée des parties, qu'ils pourront utiliser pour améliorer une Approche, un rang de compétence ou les modificateurs de Blood/Guts.

La résolution des actions passe par un lancer d'un dé à 6 faces qui doit obtenir un score inférieur ou égal au Target Number pour réussir. Ce dernier étant égal à la somme de l'approche choisie et de la compétence, éventuellement modifié par la Difficulté (de +1 à -2, le plus difficile) ou une aide d'un autre personnage. Si le résultat du dé est de 1, un jet supplémentaire est requis pour déterminer si la réussite sera critique. SI le résultat est égal au seuil obtenu, le personnage peut soit réussir mais avec une conséquence négative, soit échouer mais obtenir une opportunité pour la suite. Une action peut être utilisée pour obtenir un résultat ou pour créer un avantage avant un jet ultérieur.

En cas de conflit, le personnage peut attaquer pour blesser son adversaire physiquement (Blood) ou moralement (Guts). Les jets d'attaque marchent comme des tests normaux mais la défense d'un antagoniste agit en modifiant le seuil de réussite.

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Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
ARC Doom
première édition
Livre de basenovembre 2022Exalted Funeral PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 4 août 2023.  Dernière mise à jour le 20 août 2023.

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