Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Éveil (L')

.

Références

  • Gamme : Defiant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Pattern Recog Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Documents de 242, 2, 2, 4 et 9 pages.

Description

Awakening (L'Éveil) est le kit de découverte du jeu Defiant. Il s'ouvre sur 4 pages pour la couverture, les crédits et le sommaire.

Let’s Get Started (13 pages) présente le jeu, les rôles des intervenants autour de la table et le matériel nécessaire. Les thèmes abordés par le jeu sont présentés, suivis du principe des scénarios indépendants (appelés ici Mini-épisodes), les principes de bases des règles, les règles concernant les points sensibles (lignes et voiles) et ce qu'apportera le jeu complet.

The World of the Defiant (45 pages) s'attache ensuite au monde que le jeu prend pour décor, avec le principe des domaines des Défiants, protégés de la destruction mais isolés et dirigés par une aristocratie issue des peuples surnaturels. Il poursuit sur l'origine de ceux-ci : anges, daeva, léviathans et infernaux, mais aussi les forces qui se dressent contre les rebelles, dédiées à l'arrivée de l'Apocalypse. Les structures de pouvoirs et les luttes qui vont avec sont abordées ensuite, ainsi que la vie dans les domaines des Défiants, les principes régissant ces domaines et la vie des aristocrates à leur tête. Les lignées et Maisons étant un élément fondamental de l'essence des Défiants, une douzaine d'entre elles sont décrites, 3 pour chaque type de Défiant,

The First Meeting (13 pages) aborde ensuite le début d'une campagne, entre la préparation pour le meneur, les limites que les joueurs fixeront aux histoires qui vont se développer au cours du jeu, notamment avec les définitions des Lignes et Voiles délimitant les sujets à ne pas aborder ou à traîter avec doigté. La description du processus de création des personnages suit, avec la liste des éléments donnés aux joueurs et des choix qu'ils auront à faire, et enfin la façon de mettre en place les scènes d'introduction des personnages, mettant chacun de ceux-ci face à la Cour à laquelle il appartient et face à un défi qu'il va devoir surmonter.

Basic Rules (63 pages) explique comment se déroule effectivement le jeu, notamment les discussions entre joueurs et meneur, puis la gestion des Défis, avec l'analyse de la situation, le choix du but recherché par le joueur, le calcul du potentiel du personnage et la gestion des dés eux-mêmes, entre le relèvement de certains en fonction des points de potentiel et la lecture du résultat du lancer proprement dit. Un diagramme résume comment régler les Défis, puis sont présentés divers cas de Défis avec la façon de les gérer. Les résultats négatifs étant gérés sous forme d'Afflictions, des conditions imposées aux personnages, une section leur est donc consacrée, jusqu'à évoquer la possible mort d'un personnage qui souffrirait de trop d'Afflictions, mais aussi aux Éclats qui permettent d'améliorer les chances de succès d'un personnage lors d'un Défi ou de modifier certains points du background. Les Thèmes personnels sont abordés ensuite (le jeu en propose une vingtaine, génériques ou liés à l'une des origines de personnages, arrivant chacun avec un problème potentiel et les règles concernant la piste de problème du personnage, qui indique si l'un de ceux-ci survient, sont abordées dans la foulée. Enfin une quinzaine de pages sont consacrées à la façon dont se passent les parties, des conseils sur les histoires, ou la maîtrise du jeu.

The Guidebook (56 pages) est consacré aux divers aspects des personnages et de leur environnement immédiat, avec les origines possibles (le présent ouvrage en propose deux, ange renégat ou daeva renégat), les Thèmes personnels (deux proposés pour chacune des origines dans ces pages, et 7 génériques, tous présentés sur deux pages avec les Traits, les Questions, le Problème et les Règles spéciales qui y sont associés). Un point sur une douzaine de Maisons, sur les divers statuts maritaux (pour la détermination du Conjoint du personnage), et les règles pour définir la Cour d'un personnage et les courtisans qui lui sont affiliés, complètent le chapitre.

The Boulevard’s Past (86 pages) présente Bridgewood Boulevard, dans la ville de New Hethlon sur la côte nord-est des Etats Unis, un mini-cadre qui est développé plus avant dans le livre de base complet, vu ici à une période antérieure à celle proposée avec le livre de base. Il commence par décrire la ville, ses quartiers et les commandements mis en place par les maîtres de celle-ci. Le quartier de Bridgewood, dans lequel se trouve le boulevard du même nom, est décrit ensuite avec sa maîtresse, la princepsa Amathea Zeruel récemment privée de son Consort, quelques événements récents, avec aussi une vingtaine de personnalités locales, quelques bâtiments importants liés aux divers clans et familles, les provinces voisines correspondant aux autres quartiers de la ville, et 6 "fils rouges", des trames pouvant servir de base à un Mini-épisode.

Une chronique est proposée, tournant autour du deuil de la princepsa, qui va mener les personnages au cœur des intrigues entre les familles de la ville, entre une fête qui tourne mal, une affaire de vengeance, la traque d'un être apocalyptique, une lutte entre factions pour le contrôle d'un secteur, un tournoi dont l'enjeu est un poste important et une réunion politique victime de ce qui semble un attentat.

Le chapitre se poursuit avec une liste d'accroches narratives pour impliquer les personnages dans diverses affaires, des règles pour la création de nouveaux PNJ (6 pages) et un guide des principales Propriétés de Bridgewood.

Le document s'achève sur une page rappelant le financement participatif en cours au moment de sa parution.

La version française propose une maquette différente entaînant une pagination différente :

  • Avant de Commencer (11 pages)
  • Le Monde de Defiant (37 pages)
  • La Première Rencontre (10 pages)
  • Règles de Base (50 pages)
  • Le Guide (54 pages)
  • Le Passé du Boulevard (75 pages)

Ce document est accompagné de 4 autres :

  • Feuille de personnage ange (2 pages ; la VO présente cette feuille en double, une étant un document remplissable)
  • feuille de personnage daeva (2 pages ; la VO présente cette feuille en double, une étant un document remplissable)
  • cartes de création de personnages (thèmes, maison, thème marital, cour, etc.) (4 pages comportant 31 cartes)
  • une présentation de Bridgewood Boulevard pour les joueurs (10 pages, 9 en VF)

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :