Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Household

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Household est un jeu italien qui propose d’incarner des membres du petit peuple cohabitant au sein d’une demeure humaine abandonnée par ses habitants d’origine. Dans ce contexte, les paliers de porte sont des frontières géopolitiques, les escaliers de véritables montagnes et les araignées vivant entre les murs de terribles prédatrices… Les ouvrages de la gamme prennent la forme de livres d’histoire interactifs, invitant à jouer les aventures de figures oubliées par l’Histoire officielle. Le cadre du jeu prend place alors que les différents peuples de la maison doivent apprendre à cohabiter suite à une guerre civile les ayant opposées de nombreuses années. 

Un personnage est doté d’une Profession et d’une Vocation qui déterminent la répartition des points de Compétences et de Domaines. Elles déterminent un pan du background, la répartition des points de compétence et de domaine ainsi que les Traits (des bonus circonstanciels) et les Moves (des actions spécifiques pouvant être déclenchées une fois par session) accessibles à la création. Les personnages disposent également d’un score de Decorum reflétant leur apparence (de 1 à 5), d’un niveau de Richesse indiquant leur niveau de vie, d’un nombre de Pièces indiquant les ressources additionnelles à leur disposition, d’équipements, de souvenirs et d’expériences.

La capacité d’action d’un personnage est mesurée en quatre Domaines et vingt compétences. À chaque jet, on détermine le Domaine et la Compétence qui s’appliquent. Le cumul de leurs indices indique le nombre de dés à six faces que l’on peut lancer, plus ou moins les modificateurs circonstanciels.

Pour réussir un jet, il faut parvenir à obtenir un succès égal ou supérieur à celui du seuil de difficulté. Le niveau de réussite d’un jet correspond au nombre de symboles identiques obtenus : 2 pour un succès basique, 3 pour un succès critique, 4 pour un succès extrême et 5 pour un succès impossible. Les succès se panachent et permettent de nuancer les conséquences d’un échec ou d’obtenir des bonus supplémentaires suite à une réussite. À l’issue d’un jet, il est possible de tenter sa chance et de relancer une partie de ses dés pour améliorer son résultat. En cas de nouveaux succès, le joueur peut même tenter de relancer une seconde fois les dés. Toutefois, si l’une de ces nouvelles tentatives ne donne pas lieu à un meilleur résultat, le joueur perd un succès (pour la première relance) ou tous ses succès (pour la seconde).

La progression dans la campagne et la réalisation d’actions d’éclat sont récompensées par des Atouts, voir par des Jokers bien plus puissants, permettant de se tirer d’une mauvaise passe ou d'augmenter ses chances de réussites.

Assez discrète dans l'univers, la magie prend la forme de Contrats. Ces accords passés avec les forces de la maison peuvent accorder des pouvoirs permettant par exemple de marcher au plafond ou de pénétrer sans danger dans un feu de cheminée. Ceux-ci s’accompagnent cependant de quelques contraintes telles que le devoir de tenir parole en toutes circonstances ou l’obligation de poser le pied gauche en premier pour monter un escalier. Toute entorse au contrat entraine des conséquences prenant la forme de malédiction pouvant être dissipée en faisant acte de repentance.

Les derniers ajouts sur cette gamme

2e Édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Household
deuxième édition
Livre de basedécembre 2022Two Little MicePapier et Electronique
Household
deuxième édition
Livre de basedécembre 2022Two Little MicePapier et Electronique

Ouvrages recherchés

L'ensemble de la 1ere édition (ITA)

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...