Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Tiny D6

Historique

Tiny D6 est un système générique et minimaliste, qui a pour but d'être très facile à apprendre et à jouer.

L'origine de ce système remonte à 2014 et à la première édition de Tiny Dungeon écrite par Brandon McFadden. En 2018 parait la deuxième édition du jeu écrite par Alan Bahr et parue chez Gallant Knight Games. C'est à partir de là que le système prend son nom et est utilisé par plusieurs jeux de cet éditeur.

Mécanique

Un personnage est défini par des Traits choisis dans une liste. Un Trait peut être une compétence, une capacité spéciale, un pouvoir magique, etc. Il existe une liste de Traits généraux, et chaque jeu propose des Traits supplémentaires qui correspondent au genre et à l'ambiance voulus.

Le système de jeu repose sur le jet de 2 dés à 6 faces, appelé un Test. Si au moins 1 des dés obtient un score de 5 ou 6, l'action tentée est réussie. Il est possible de lancer 1 dé supplémentaire en cas d’avantage : un Trait adapté ou une arme maîtrisée par exemple. Inversement, un désavantage implique de lancer 1 dé en moins.

Chaque jeu apporte son lot de règles supplémentaires qui modifient plus ou moins cette base, mais la grande majorité des actions incertaines reste résolue par le système de Tests.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Tiny Dungeon20
Tiny Supers90
Beach Patrol10
Tiny Cthulhu10
Tiny Wastelands10
Tiny Frontiers10
Tiny Gunslingers20

Cette fiche a été rédigée le 12 juin 2023.  Dernière mise à jour le 4 janvier 2024.