Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Dan Verssen

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1964
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA
  • Site Web : http://www.dvg.com

Biographie

J'étais au lycée quand un ami, Sean Wallace, m'a fait découvrir AD&D. Il avait lu les livres du Seigneur des Anneaux et entendu parler de ce jeu occulte où vous pouviez vraiment jouer des guerriers, des magiciens et des voleurs. On disait que dans les parties vous deviez même tuer des monstres, obtenir des trésors et devenir plus puissant. Aujourd'hui, de telles idées de jeu sont monnaie courante, mais vers 1979, le jeu de plus exotique auquel j'avais joué était Stratego. A cette époque, il n'y avait pas internet, et les premiers ordinateurs de bureau sortaient tout juste.

D'une manière ou d'une autre, nous avons trouvé des renseignements sur The War House, une boutique de jeu à Long Beach (Californie), à environ 30 miles (~ 48 km) de là où nous vivions. Heureusement, mon père était un type compréhensif, et il nous a emmené là-bas en voiture.

The War House était (et est toujours) la boutique de jeu parfaite. Si je me souviens bien, l'espace principal était d'environ trente pieds (~ 9 m) de long et rempli du sol au plafond de boîtes de jeu étranges et merveilleuses montrant des monstres, des tanks, des chevaliers, et des vaisseaux spatiaux. Il y avait des étagères pleines de petites figurines de métal, et des boîtes de dés colorés comme je n'avais jamais vu auparavant.

Au milieu de la boutique se tenait une petite table de jeu de cartes avec quatre types qui jouaient à un jeu. Il y avait sur la table une grande carte dessinée à la main d'une espèce d'ensemble de cavernes, et trois de ces petites figurines de métal non peintes étaient disposées dans l'une des pièces. Entourant les figurines, il y avait un groupe d'une espèce de monstres peints en vert. Les gars se parlaient les uns les autres avec des voix excitées, mais je ne comprenais pas ce qu'ils disaient. Ils parlaient un langage étrange rempli de termes comme Classe d'Armure, sept-dé-six, et Points de Vie.

Quand j'ai passé la porte d'entrée de cette boutique, je suis entré dans un monde différent, et je ne suis jamais ressorti.

J'ai acheté ce jour-là une boîte de D&D, pas même AD&D. La boîte comportait ce célèbre dessin du sorcier et de l'archer faisant irruption sur le dragon et son tas de trésor.

J'ai aussi commencé à examiner les pages noires et blanches de la photocopie du catalogue qui était comprise dans le sac. Elles montraient toutes sortes de jeux de plateau qui allaient d'anciennes batailles à des combats dans l'espace intersidéral. Il ne me fallut pas longtemps avant que je me mette à les commander.

Sean et moi passâmes plus tard à AD&D et nous trouvâmes un groupe de joueurs à l'école. Nous nous réunissions une paire de fois par semaine pour jouer à tout nouveau jeu que quelqu'un apportait.

J'ai commencé comme joueur (de jeu), et puis je suis passé à fan de jeu, ensuite auteur de jeu, et maintenant (août 2008) éditeur de jeu. Ça a été une grande aventure.

A présent, je consacre presque tout mon temps à la création de jeu et aux tâches quotidiennes de ma compagnie, Dan Verssen Games. Notre premier jeu, Field Commander Rommel, a rencontré beaucoup de succès et de bonnes critiques, et nous en sommes fiers. Nous espérons publier un nouveau jeu tous les deux mois pendant les un ou deux ans qui viennent. Ça va nous tenir bien occupés !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Cracken's Rebel Operatives
première édition
janvier 1994Star Wars D6West End Games (WEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.