Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
![]() Hebdo du 16 mai 2022Dure est la vie d'aventurier. On arpente sans cesse les routes, on affronte toujours de nouveaux dangers, on fait fortune pour aussitôt la perdre. Et tout ça pourquoi ? Lilia s'est trop souvent posé cette question. Au début elle ne pensait pas que cela prendrait de telles proportions. Elle avait bien lu un Grimoire des Règles, mais on ne trouve pas toujours toutes les réponses à ses questions dans les livres. Alors elle s'est essayée à une Démo à Capharnaüm, et ça lui avait suffisamment plu pour qu'elle y rajoute un supplément de Fables et Chimère. Rien que d'y penser, elle prend toute la mesure du temps qui s'est écoulé depuis… 14 ans déjà. Depuis, elle ne compte plus ses aventures. Elle a parcouru tous les Cinq Royaumes, brisé le Noir Sceau de l'Enfer, permis l'évasion de Cartes maîtresses du Genlab Alpha et, au delà, de la Vallée du Paradis. Elle a déjoué les plans des nazis lors de l'Operation Marseille, et affronté des monstruosités Iconoclastes sans nom en plein Mosul sous contrôle de Daech. Elle aurait pu continuer longtemps ainsi, mais à quoi bon ? Qu'est-ce qu'elle tirait comme satisfaction si ce n'est survivre chaque fois à un nouveau danger ? Qui se souviendra de tous ces exploits ? Qu'est-ce qui reste de tout ça ? Lilia a envie de se poser. Elle a entendu parler de moines archivistes qui recueillent des récits perdus, des mondes à explorer et d'autres à construire, … Elle aurait sans doute quelques briques à apporter à leur entreprise. Cela en vaut certainement la peine.
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![]() Hebdo du 9 mai 2022Z39 s'assit pour souffler. Jour de fête avait dit le Kamarad Président. Jour de fête, bien sûr, et tous les matelots s'étaient rués pour assister à l'allocution du KP, avant de se précipiter vers le buffet et de se disperser dans les divers salons du vaisseau. Il n'était pas resté grand monde dans la grande salle. Ni d'ailleurs sur la passerelle, dut-il admettre. Ne restait vraiment dans la grande salle que les reliefs de la réception au cours de laquelle s'était exprimé le Kamarad Président. Reliefs qu'il allait bien falloir dégager et nettoyer avant que cela n'attire les bestioles en tous genres, à commencer par les braines uniformes gélatineuses de Betelgeuse III, ou les noises ucides léales lumineuses de Vernes 103. Le genre dont on ne savait plus se débarrasser une fois qu'elles se sont installées. On peut toujours essayer de s'y attaquer avec le champ Würm, mais les conséquences collatérales ne sont pas toujours des plus faciles à gérer. Certains Voyageurs professent des théories sur tout en ce qui concerne les vermines de ce genre, mais Z39 préférait se fier à des recettes éprouvées. Le genre qui manquaient pour affronter les Bnoomes Orticoles tafiées de Lu-Pin III, ou à des secrets du Vaudou de type écran 3000. Après avoir dégagé le terrain autour des caméras holographiques, Z39 se demanda ce que les Cryptomanciens allaient bien tirer de l'allocution qui venait d'être retransmise dans toute la galaxie. Sûr qu'il allait y avoir de la Confusion et de la Panique au Pays des Collines Défaillantes récemment colonisées par les Hypertelluriens. Mais bon, au moins les matelots seraient-ils plein d'entrain pour reprendre leur tâche le lendemain, après bien sûr dissipation de la gueule de bois qu'aucun d'entre eux n'éviterait. Après tout ce n'est pas tous les jours que le Kamarade Président annonce le lauréat du GRoG d'Or !
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![]() Hebdo du 2 mai 2022Lorsque Jeroen, Arthur, Natasha et William s'étaient enfoncés dans les catacombes des ruines d'une vieille abbaye du Morvan, ils pensaient pouvoir remonter sans peine par la suite. Mais l'effondrement d'une galerie derrière eux les a condamnés à avancer encore plus profondément. Tant et si bien qu'aux couloirs maçonnés succédèrent bientôt des parois creusées à même la roche, et des galeries naturelles rendues glissantes par les infiltrations d'eau. Et puis, enfin, contre toute attente, la lumière du jour les accueillit au sortir de ce dédale de galeries. Mais ce n'était plus vraiment le Morvan, assurément. Ou alors quelqu'un y avait planté des palmiers et réintroduit des dinosaures sans prévenir quiconque… Tout comme on ne les avait pas prévenus de la présence de colons américains. Heureusement, ces derniers, forts aimables, leur permirent de ne pas être perdus dans ce nouveau monde. Déjà ils remercièrent Dieu d'avoir amené sur leur route des Risque-Tout capables de percer le Mystère de l'U-Boot qui fait régner la terreur sur les côtes de la Mer Léagrienne. Il est vrai que le quatuor avait déjà pu contrer quelque fois les plans des nazis en sauvant les Case File Compendium du Judge Dredd. Une telle affaire semblait effectivement taillée pour eux. Et puis les colons les introduisirent auprès d'une Amazone qui avait tout le Kit de la Meneuse : chevaucheuse de Dragons, guerrière impétueuse, tueuse de Stuka. Elle était si impressionnante que les héros se demandèrent en quoi ils pourraient l'aider. Alors elle leur expliqua les Légendes du Nouveau Soleil, et l'arrivée du Pèlerin de Fer au District de Kalani, qui convertit les Gamins du Vide aux Hitlerjugend. Elle leur parla de la lutte du Capitaine Vaudou contre les envahisseurs nazis pour que ces derniers ne mettent surtout pas la main sur le Warhammer du quatrième Âge et ne provoquent ainsi le dangereux Boiling Point de l'océan NibirU et le réveil du Würm de la fin des temps. Mais les envahisseurs, mettaient toutes leurs ressources en branle pour s'approprier des pouvoirs de ces terres merveilleuses. On rapportait la présence de nombreux Scouts, Brigands et Pirates au service de l'Oberst Conan sur tout le continent, prouvant que leur influence s'étendait déjà bien plus loin que leur cité dErneuerung. Pour Jeroen, Arthur, Natasha et William, tous ces noms frappés du sceau du merveilleux leur firent prendre conscience qu'ils n'étaient ni dans le Morvan, ni sur l'Atlantide… mais dans le légendaire Maelstrom des imaginaires, là même où se trouve le premier temple du GRoG. Et c'était à eux de le protéger…
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![]() Hebdo du 25 avril 2022Les médias ne parlent plus que de ça, occultant même les guerres, les épidémies, et le nouveau chapeau de la reine Elisabeth : Les élections. Certains diront qu'elles ne servent à rien, mais nous ne sommes pas d'accord. Pensez à tout ces gens derrière, aux plaisir que cela fera à celui qui gagnera parmi les 12 candidats en lice. 12 mois, 12 jeux choisis par les matelots et leur indéfectibles subjectivités. Tous des jeux qui nous ont marqués cette année avec leurs qualités, leurs spécificifés. Et maintenant, il faut en choisir un qui sera le 22è GRoG d'Or. Le choix est rude, vous voteriez pour qui ? Et derrière ces grands enjeux électoraux, les matelots poursuivent le grand travail de référencement des jeux de rôle :
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![]() Hebdo du 18 avril 2022Pendant que les maîtres de chapitre de l'Ordo Grogensis parlent théologie et répartition des stocks de rhum, l'on fait sonner toutes les cloches éthériques des temples de la Mémoire, des Traditions et de l'Héritage. Leur Écho Éthérique se fait entendre sur les 19 dimensions et rappelle ainsi que si jamais le jeu de rôle eut un jour été mort, il est aujourd'hui bien vivant et ressuscité. D'aucuns entendent cet appel pour la première fois et en témoignent comme de la perception du Nouveau Soleil légendaire. Ils quittent alors tout, pour embrasser cette Introduction à une nouvelle réalité, multiple et vivante. Ceux qui choisissent l'occasion pour se convertir à la religion du Multiple repartent avec un Livret Découverte destiné à les guider dans leur Initiation au JDR. Pour ceux qui sont déjà convertis, c'est l'occasion de rejoindre l'ordre itinérant des Travellers, comme ceux qui on décider de fonder une Mission à Mithril. Mais pour les anciens adeptes, tenants de l'essence de la vieille école, c'est l'occasion de repousser de nouveau les Monstres, de rassembler les Trésors en respectant des Règles Spécifiques comme l'obligation de n'user que de Sorts de Druide et d'Illusionniste. Oui, les anciens aiment se compliquer la tâche… C'est en tout cas moins déconnant que les Cimmériens qui y ajoutent quelques Scénarios Additionnels comme celui de se fixer comme objectif que le jeu de rôle se joue sur Tous les Trônes de la Terre et que l'on remplace chaque roi par un Guide du Maître de Jeu. Gamemaster's Guide Une approche assez dangereuse du prosélytisme qui a manqué de peu de tourner mal sur l'Île du Dr Sersei. Heureusement que des Mutins ont pu rappeler l'esprit de la lettre du Manuel du Héros. C'est en tout cas grâce à leur Jeu de pouvoir que l'on n'est quittes du MJ scélérat qui a voulu se dresser en Tyran et pervertissant le Gamemaster's Guide. Sans ces paladins chatoyants, il n'y aurait peut-être pas de Freedom City aujourd'hui… Car il n'est nul besoin de vouloir s'imposer, la religion du Multiple est déjà partout. Même loin des havres de la civilisation, au milieu des Ruines de Washington D.C., d'Atlanta ou de New York, le jeu de rôle trouve un moyen d'étendre son Invasion. Encore une belle occasion de torg le cou à des idées préconçues comme celle disant que seuls les hommes jouent au jeu de rôle. C'est oublier le témoignage conservé dans le Reliquaire Divin, rappellant par la formule «si ça saigne, ça peut jouer» que tout ce qui vit peut rejoindre la grande religion du Multiple. Mais les récentes recherches sur la Terre Vivante laissant entendre que notre planète Terre est douée de conscience ouvrent d'autres nouvelles questions… joue-t-elle ? Et si oui, Fait-elle du jeu en solo ? Du narratif ? Du MJ tournant ? C'est bien pour cela que les plus grands théologiens de l'école du Détective Howard Phillips cherchent les témoignages de telles parties. Ils doivent pour cela déméler la vérité des Secrets et Mensonges, ouvrir les portes de l'Urbanimus. Aux dernières nouvelles d'autres auraient trouvé une piste intéressante à Covenant en Virginie. Les érudit songent déjà à réunir les théories au sein d'un seul théorème, celui du Hardboiled Triple Feature. Et pendant ce temps là, les matelots rament avec une ardeur qui fait plaisir à voir…
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![]() Hebdo du 11 avril 2022Il n'y a pas si longtemps, Oriak vivait simplement, en Tiefelin libre. Il prenait juste ce que la vie lui offrait sans trop en attendre. Il avait fini par prendre goût à ce mode de vie nomade, quoi que puissent en penser les gens dits respectables. Mais de fil en aiguille, de glanages en maraudes, des rapines en petits casses, de chapardages en cambriolages, il avait pris goût à toujours en avoir plus. C'en était grisant. Aussi, lorsqu'il eut eu vent de l'occasion de faire une visite au Temple de la Mémoire, son sang ne fit qu'un tour. Avant qu'il ne s'en rende compte, il avait déjà planifié un plan parfait. Et il ne s'était pas trompé le brigand. Les moine de la mémoire semblaient avoir oublié ce que monter la garde signifiait. Telle une ombre, Oriak se glissa dans les couloirs du temple, et plongea dans ses recoins les plus secrets pour se rapprocher du saint des saints. Et là, derrière une simple porte, marquée de la marque de la Roue Infine, se trouvait le trésor tant convoité. Et ces bougres ne s'étaient même pas donné la peine de la fermer. Tellement facile ! Il avait encore une heure pour se servir et remonter avec son butin. Il poussa la porte, et il vit… Tant de choses à faire, tant de trésors à faire siens, tant d'occasions à saisir… et si peu de temps. Oriak ne savait ou donner de la tête. Chaque alcove offrait plus de promesses que la précédente. Il passait d'un Kit de Démonstration de Sapiens à la Saga Liborienne et De Foi et de Chair d'Awaken. Ici il y avait le nouveau Okimba avec son Écran et son Kit de Démo, et non loin Le Cœur de Dako de Humblewood. Quand il se détournait de Shadowrun in Focus : Sioux Nation - Starving the Masses pour Shadowrun, c'était pour se retrouver en face de The Day The Law Died pour Judge Dredd. Et puis il y avait aussi Eberron Rising from the Last War, Explorer's Guide to Wildermount et le Kit d'Initiation de D&D5. Toutes les reliques rassemblées par les moines-pirates du GRoG, étaient rassemblées ici. Il n'avait qu'à se servir. Lorsqu'il vit la pile de Old School Essentials, il crut défaillir. Bien sûr il y avait le Core Rules ou Les Règles de Base, et leurs compléments les Règles Spécifiques ou Genre Rules. Mais aussi les Sorts de Clerc et de Magicien ou Cleric and Magic-User Spells, les Monstres ou Monsters, les Trésors ou Treasures, les précieux Coffret ou Black Box, et bien sûr l'Ecran de l'Arbitre ou Referee's Screen. Ainsi que The Hole in the Oak. Plongé dans les pages innombrables, il n'avait pas vu le temps passer. Ni même les moines rejoindre la précieuse bibliothèque pour l'y trouver. Il crut son heure venue. Mais il n'en fut rien. Comme lui expliquèrent les moines. La bibliothèque du GRoG était un trésor ouvert à tous. En vérité, ils étaient eux-mêmes tous descendus ici dans l'espoir d'en ressortir avec l'un de ses trésors. Mais ils s'étaient rendus compte qu'il était plus simple d'y rester pour y accéder. Et plus grisant encore, de l'alimenter… Il n'y a pas si longtemps, Oriak vivait simplement, en Tiefelin libre. Il prenait juste ce que la vie lui offrait sans trop en attendre. Aujourd'hui, il a un but ! Et pour ça il va parcourir les mers et les cieux ! Aujourd'hui Oriak est devenu un moine-pirate du GRoG. Quel trésor vous ramènera-t-il ?
(1534 jeux, 15726 ouvrages, 38 systèmes, 16808 critiques, 552 jeux amateurs, 1309 éditeurs, 2530 bios, 5956 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 04 avril 2022Cela fait quatre jours que Rowena est perdue dans les interminables et sombres galeries de cette prison souterraine. Elle avait entendu parler de l'immensité de NibirU et s'était fait une fête de pouvoir enfin la voir de ses propres yeux. Les premiers pas dans la station avaient effectivement fait briller d'admiration ses grands yeux bleus. Même lors de ses Aventures Strasbourgeoises dans la Ville en Jaune, elle n'avait été autant émerveillée. Mais il faut bien admettre qu'alors elle s'était mieux préparée à ce qui l'y attendait, prenant avec elle Pack Complet, Pack du MJ et un Guide Occulte de Strasbourg. Grand bien lui en prit. Car ici, elle s'est laissée prendre au piège de la découverte. Plongeant dans la moindre invitation comme celle de Enter the Collection, se sentant rassurée par la réputation des lieux et les merveilles qui s'offraient à elle. Mais ces merveilles sont un miroir aux allouettes. Emportée par son enthousiasme, elle s'est enfoncée plus profondément dans la structure de la station. Elle ne s'est rendue compte que trop tard qu'elle s'y était perdue. Elle se trouve bien idiote de s'être fait piégée par ces lumières encore plus facilement que d'autres ne se font piéger à l'intérieur d'un Trou de Ver. Elle en regrettait presque d'avoir quitté la Cursed Earth dont au moins elle connaissait les dangers. À force à d'y affronter des zombies, elle aurait pu rédiger les Mission Booklet des bleus qui s'engageaient, histoire qu'ils fassent un Quickstart efficace sans trop y perdre leurs plumes. Et aujourd'hui, c'est elle qui aurait bien eu besoin de son Starter Set de la voyageuse. Elle se voyait voler High and Dry. Elle rampe low and dirty… dans les cendres, les cadavres et les déchets. Quatre jours qu'elle tourne et tourne encore dans le noir, appelant parfois de l'aide sans trop y croire, en craignant d'attirer des ennuis encore pire. Quatre jours, c'est long. Épuisée, deshydratée, affamée, elle est prête à abandonner ses rêves de voler vers d'autres cieux. Et puis il y a cette faible lumière au bout du tunnel, ces grattements, ces bruits d'une galerie que l'on dégage. Elle n'en croit pas ses yeux. D'autant qu'ils ne sont plus habitués à une telle clarté. Devant elle se tient un improbable groupe de héros, Sitting Bull, Robin Hood, Hannibal, Adso de Melk et puis surtout Gilles de Rais. Dès qu'elle le voit, elle se rapelle sa vie antérieure où ils étaient si proches, ou elle était Jeanne d'Arc. À travers le temps et les incarnations, il était revenu pour la sauver ! Elle se jette dans se bras en larmes. «Mais comment avez-vous su ? Comment m'avez-vous retrouvé ?» «Un homme en jaune est venu nous prévenir.» lui répond Gilles, rassurans «Il semblait en savoir beaucoup sur toi et sur chacun d'entre nous. Il n'a pas dit son nom, mais portait un étrange T-shirt jaune. » Et Adso de préciser «Je crois que c'est un agent du GRoG, il doivent avoir un plan pour toi…»
(1531 jeux, 15699 ouvrages, 38 systèmes, 16800 critiques, 552 jeux amateurs, 1309 éditeurs, 2530 bios, 5955 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 28 mars 2022La cendre du cigare tomba légèrement au sol à côté du fauteuil. Z39 n'y accorda pas d'attention tandis qu'il feuilletait les rapports d'activité. A peine s'il faisait attention aux échos des techniciens qui tentaient de résoudre quelque problème d'accès pour améliorer la progression du vaisseau. Il tendit la main vers le verre de ZAT 77 posé à côté de lui, le porta à ses lèvres et laissa quelques gouttes venir se poser sur sa langue. Le dernier rapport du Kamarad President avait été correct. Il était entré en contact avec les forces plénipotentiaires du Nord et avait commencé les négociations avec elles. On attendait maintenant les résultats de ces discussions. Nul doute que le Kamarad President ne réussisse à ramener de nouveaux trésors pour les réserves du vaisseau. Et en attendant, lui, Z39, pouvait profiter de l'interim qu'il devait assurer. Il avait bien reglé quelques petits problèmes en attente, comme celui du Serment de la MIR, ou les tractations avec la délégation du Mörk Borg, mais il savait que certains les attendaient au tournant. Depuis la guerre de l'Apocalypse mené par les Juges aidés du fameux Strontium Dog à l'encontre du célèbre Temple du Jeu, les diplomates Sapiens en particulier n'avaient eu de cesse de réclamer de nouvelles Fréquences Machine, en dépit des réclamations du Pâtre Inattendu, toujours dans l'attente du fameux paquet cadeau étendu. Z39 reprit une bouffée du cigare. Ils pouvaient toujours essayer. Il avait bien profité des leçons et tant qu'il serait, encore longtemps, en position d'assurer l'interim du Kamarad President, quoi que puissent en dire les Légendes du Nouveau Soleil, rien ne se mettrait en travers du vaisseau. L'USS GROG allait continuer sa course...
(1528 jeux, 15680 ouvrages, 37 systèmes, 16791 critiques, 552 jeux amateurs, 1307 éditeurs, 2528 bios, 5949 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 21 mars 2022Le conseil des 6 s'était réuni dans la grande salle du Manoir des Ancêtres. Bien que l'ambiance fut détendue entre eux, il n'y en avait pas moins une certaine angoisse à la pensée des jours à venir. Pourtant l'enthousiasme est là. Au dehors, les représentant de leurs différentes castes travaillaient de concert à la préparation du 120ième anniversaire de l'élévation de l'Impératrice des 6 Montagnes au rang de Fée des Jours. Depuis elle continue de protéger ses anciens sujets, veillant à ce qu'ils restent unis et heureux sous sa lumière bienfaitrice. Et puis il y eu l'Éclipse… Si d'aucuns annonçaient un jour son arrivée, personne n'avait été à même de deviner quand elle aurait lieu. La surprise fut donc totale lorsqu'elle frappa l'Empire et les royaumes voisins. Désorientés, frappés de stupeur, mal préparés, la civilisation manqua de peu de chanceler. Et déjà les rancœurs anciennes menaçaient de se transformer en des guerres fratricides. Et puis il y eu le miracle, l'Éclaircie. La lumière de la Fée du Jour pu à nouveau percer le voile de l'obscurité qui s'était abattu sur le monde. Une brève lueur d'espoir, mais elle fut suffisante pour que chacun se ressaisisse. Le message de la Fée était clair. Elle pouvait à nouveau briller pour eux, mais ils devaient l'aider. Le Conseil des 6 avait donc entrepris ce grand rituel d'hommage envers la Fée du Jour. De tout l'Empire, et même des royaumes voisins, des présents symboliques affluaient pour nourrir le rituel de la Lumière de Nord. Et ils n'avaient pas lésiné en la matière. À un tel point que le Conseil se demandait s'il fallait vraiment en faire autant. Et ça pouvait se comprendre. Il y avait là non moins que :
Toute une récolte digne d'une semaine du GRôG ! Mais il n'en faut pas moins pour donner à la Fée la force de briller à nouveau et chasser l'obscurité !
(1524 jeux, 15669 ouvrages, 36 systèmes, 16786 critiques, 553 jeux amateurs, 1304 éditeurs, 2527 bios, 5944 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 14 mars 2022Même pour ceux qui ont choisi la voie de la piraterie, il y a des règles. Elles sont reprises dans le Code. Mais pas besoin de l'avoir sous la main pour les retenir. Surtout pas celle qui interdit aux flibustiers d'aller poser le pied à Wastburg. Une règle qui a d'ailleurs été mise sur le papier par la bourgmestre Synopsia. Et il semblerait que ce soit la seule loi de Wastburg qui n'ait jamais été enfreinte. Comme s'il était plus facile de respcter la loi de cette cité lorsque l'on ne s'y trouve pas… Et, à vrai dire, il y a un peu de ça. Car c'est plus pour protéger les P'tits Pirates que la cité franche, que cet article du Code a été édicté. Une règle destinée à faire un Écran aux yeux du Capitaine pour qu'il ne soit pas corrompu par les turpitudes de cette ville. Hors de question donc d'aller y user son Pantallon, et encore moins d'aller y chercher l'un des 8 Trésors légendaires. Déjà du temps où les sorciers étaient encore actifs dans la ville, ses richesses n'arrivaient pas à faire oublier sa nature. Il faut dire que l'Âge "d'Or" de la cité franche n'était doré que dans le souvenir de quelques aigris à la mémoire sélective. Mais quand on se penche un peu sur le vernis de nostalgie, on s'aperçoit vite qu'il s'écaille plus qu'il n'y paraît. Comment pourrait-il en être autrement quand on sait comme la Magie poussait ces sorciers si regrettés à s'associer en de sombres Cabales, voire à créer des Cultes impies. Le Libri Arcanorum est d'ailleurs particulièrement renseigné sur ce point avec l'exemple de l'affaire du Sixième Sceau qui a manqué de peu de faire de la ville une porte d'entrée sur ce monde pour des entités que la raison réprouve d'imaginer. Et les Affaires Connexes ne laissent aucun doute sur la corruption endémique de cette classe que l'on pensait noble. C'est donc une bonne chose que les pirates s'épargnent cette vision. D'autant plus que le Monde & la Magie font déjà des merveilles partout ailleurs. Il suffit de pointer son Index sur une carte pour y trouver la marque du fantastique : dans le Weird West, à l'ombre de la Montagne Fantôme, dans les invention de la Science qui dépassent la fiction, dans les paysages de MedeFanne, dans le Sang des héros & sur la Neige immaculée comme une fiche bristol. Que les Pirates, petits et grands aillent tourner leurs voiles ailleurs.
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![]() Hebdo du 7 mars 2022Tout commence par un livre, tout termine par un livre. C'est en substance ce que l'on peut tirer comme conclusion lorsque l'on tient en mains le Livre qui initie la Dernière Apocalypse. On commence par lire des histoires de P'tits Pirates, on se prend au jeu et l'on poursuit en explorant les terres perdues de la Razor Coast. Pour finir par chercher à percer tous les mystères de l'Atlantis. On commence par retranscrire quelques innocents Bruits de Couloir au club, et on se retrouve avec Des Prédictions Perdues de Golarion. On commence avec quelques fiches bristols rassemblées, on termine avec Index Card RPG et tous ses suppléments : La V1, la V1.5, La V2, Worlds, Magic, Blood and Snow, et les recueils Vol. 1, Vol. 2, Vol. 3, et Vol. 4. Et la version française est dans les bacs… On commence par ficher quelques livres, on finit par remplir une base de données supraluminique…
(1522 jeux, 15638 ouvrages, 36 systèmes, 16782 critiques, 553 jeux amateurs, 1298 éditeurs, 2521 bios, 5936 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 28 février 2022Nous ne savons pas quel MC a pris en main le Master of Ceremonies' Toolkit, mais le scénario qu'il a préparé est manifestement de mauvais goût… Nu-Heart est en émoi. Après des années de paix, les Rogue Troopers Norts ont franchi la frontière les séparant des Southers. Ce Quickstart annonce une guerre éclair destinée à frapper le moral des assaillis, mais la résistance s'organise. Les différentes villes font de leurs rues des obstacles que les envahisseurs auront du mal à traverser, rendant les archives De Urbium Graphidibus caduques et inutilisables par les Norts. Mais il n'empêche que ces événements frappent durement les cœurs. Tous ont encore en mémoire les guerres de Fallout : Wasteland Warfare. Nous pensions que personne ne voudrait les voir se répéter. Mais c'était oublier la folie arrogante des hommes. Dire que pendant que d'aucun fourbissaient leurs armes pour cette guerre, d'autres rendaient hommage à la résistance des Nations Sioux, de la Cité Cheyenne, des Coyotes qui œuvraient à abolir les frontières. Mais la paix est une cible difficile à atteindre, et encore plus à conserver. Alors, les chasseurs de trésors referment précieusement leurs trouvailles, Set de Dés, Recueil d'Aides de Jeu, Etui de Rangement, Bloc de Feuilles de Personnages et de Navires. Ils marcheront dans les traces du Capitaine Vaudou plus tard. Mais l'envie est là…
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![]() Hebdo du 21 février 2022L'USS GRoG, l'infatigable vaisseau corsaire de l'Ordo Grogensis cartographie les univers de jeu de rôle inlassablement. Vu de l'extérieur, il donne l'impression d'une machine infatigable, à la mécanique bien huilée. Mais la réalité est bien différente une fois que l'on porte un regard sur ses Coulisses. Il arrive en effet que de petits gremlins fassent grincer les rouages de ses moteurs. Faisant perdre un temps précieux à sa mission, et une quantité non négligeable de rhum pour chasser ces petites bêtes. De plus, la traque aux gremlins rappelle certains Dossiers en Souffrance et pousse le capitaine à ressortir certain dossiers de mission inachevés. Vous ne connaissez sans doute pas ces bestioles, et c'est bien normal. Même Mordenkainen ne les répertorie point dans son Monsters of the Multiverse. Il les évoque vaguement dans les pages du journal Ground Zero #02, #03, et #04. Mais même là, elles restent mystérieuses. Tout au plus on y parle des malheureux qui, mal préparés à la confrontation, écopent sans savoir que faire pour se défaire définitivement d'elles. Ceux qui ont déjà eu affaire avec ces bebêtes nuisibles savent que la Galactic Magic elle-même est insuffisante pour s'en défaire. Il n'y que l'huile de code qui fonctionne avec elles. C'est pourquoi, l'équipage a toujours besoin de braves pouvant partir en Expedition to the Ruins of MySQL et en chasser les colonies néfastes de gremlins qui auraient pu s'y loger. Mais plus encore, il faudra songer à repartir dans les désolations de l'inconnu, et pour y aller monter une équipe de Walker in the Wastes qui pourront poser les fondations d'un nouveau port d'attache pour l'USS GRoG. Car qu'y a-t-il de meilleur en ce bas monde, Conan, que de vaincre les gremlins, les écraser devant soi, et entendre le ronronnement harmonieux des réacteurs du GRoG pousser ses matelots vers de nouveaux horizons ?
(1518 jeux, 15607 ouvrages, 36 systèmes, 16770 critiques, 552 jeux amateurs, 1296 éditeurs, 2520 bios, 5932 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 14 février 2022Il y a des traditions sorties de nulle part — ou des esprits tordus de la coalition de guilde des parfumeurs et de celle des fleuristes — et qui pourtant perdurent et font tache d'huile malgré les «Non, nous on n'est pas mercantiles. Le romantisme on le vit tous les jours». Toujours en est-il que cette Saint sans saint a su s'insinuer dans cent mondes… Dans les Royaumes Oubliés, Fizban se fait beau pour son rendez-vous avec Tasha. Et dans Exandria, sur le continent de Tal’Dorei, les Dieux anciens ont le droit pour une nuit de revenir pour aimer les mortels qui les adorent encore. Alors que dans l'Empire de Rûl, le Seigneur Démon est tombé amoureux de son Ombre. Il veut la couvrir de présents pour qu'elle reste attachée à lui. Et il ne lésine pas avec le sensuel Etui de rangement, le coquet Ecran, des Cartes Posters couvertes de déclarations enflammées, un Set de Dés coquins, et puis surtout en lui dédiant ses innombrables Victimes. En Austérion, on compte les jours avant de fêter l'amour, et les Calendrier de l'Avent trouvent une nouvelle vocation. À Haven City, depuis la Fallen Justice, les choses sont un peu plus extrêmes : des Vigilantes traquent les citoyens qui ne se plient pas à cette tradition obligatoire. Et dans le Sprawl, les plus humbles n'ont pas les moyens d'offrir à leur aimé·e la volupté provocante que leur infligent les classes dirigeantes des mégacorps. Aussi en sont-ils réduits à des Vols de Données en Centre Ville à Paris comme à New-york pour financer leurs rêves. À l'inverse, la fondation SCP s'autorise un soir de relache, pour que tous puissent s'aimer librement et collaborer à célébrer tous ensemble la tradition. Ce qui peut donner lieu à quelques débordements libertins dont la Fondation passera l'année à régler les conséquences. Il n'y a que sur le GRoG que l'on ne fête pas la saint-Valentin. Pas le temps, on court trop après les jeux pour vous les ficher !
(1518 jeux, 15596 ouvrages, 36 systèmes, 16767 critiques, 552 jeux amateurs, 1296 éditeurs, 2520 bios, 5931 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 7 février 2022Sur ta table de chevet, j'ai déposé une Rose Bleue qui m'a guidé à travers les Shadowtides. Mais ça m'a semblé trop peu. À côté de la fleur, un carton de mini aventures est encore plié. Mais j'ai trouvé que c'était encore 17 fois trop minimaliste. Qu'est ce que je pouvais faire de plus pourtant pour t'aider ? J'ai hurlé mon impuissance, je n'ai trouvé qu'Écho Éthérique sur Écho Éthérique me renvoyant à moi-même. Les Légendes de l'Ouest n'étaient pas plus capables de me dire que faire. Un colt est très vite rangé dans les Annexes quand on ne veut que t'aider. J'ai traversé la Tamise pour consulter les Liminals du South Side, j'ai cherché le Chêne et l'Amulette mais les Loups-Garous m'en ont empêché. Alors j'ai cherché au fond du Chaudron de Tasha, il y avait tout, mais ce n'était pas assez. J'ai fouillé dans le trésor du dragon Fizban, mais l'or et l'argent n'y changent rien. Il n'y a rien à faire, je peux retourner le M-Space dans toutes ses dimensions, je dois bien me faire une raison… C'est ton aventure, pas la mienne. C'est toi l'héroïne, et moi le compagnon. Tout ce que je peux faire est d'être à tes côtés toute la Nuit. …Ou te faire un bon GRoG. C'est bien aussi ça.
(1517 jeux, 15581 ouvrages, 36 systèmes, 16766 critiques, 552 jeux amateurs, 1296 éditeurs, 2518 bios, 5926 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 31 janvier 2022Les ombres des montagnes rouges projettent sur la Côte du Condamné une nuit prématurée. Dans la nécropole creusée sous la sinistre colline, 7 liches se réveillent pour une nuit qui verra l'accomplissement de leur plan séculaire : l'invocation de l'avatar sur terre du Dieu de la Mort Pourrissante sous la forme d'un dragon façonné avec les os et les chairs putréfiées de leurs innombrables victimes. Il ne manque plus pour parachever leur œuvre qu'un crâne digne de cette monstruosité. Et le troupeau de brachiosaures qui paissent à la colline voisine leur en offrira bientôt un. Ensemble, unies autour de leur sombre projet, elles sortent de leur temple sépulcral, bien décidées à mettre la dernière brique à leur plan… Mais à peine passent-elles le seuil de la porte monumentale de leur sanctuaire qu'un torrent d'eau pure bénite se déverse sur elles. Devant elles se dressent ces maudits aventuriers qui avaient détruit la veille le crâne qui aurait dû servir au dragon : Jepetto dans son armure arachnoïde, Cornelius sur son improbable tardigrade velu, et surtout l'exorciste elfe Lysiel. Cette dernière a déjà dressé devant elle le symbole sacré de son Dieu et incante une imprécation contre les liches putrides, affaiblies par la douche d'eau pure bénite. Immobilisées par cette magie divine, elles ne peuvent qu'assister impuissantes à la profanation de leurs tombeaux par Cornelius, bientôt suivi par Jepetto. Une à une, chacune s'enflamme dans un feu vert impie alors que les aventuriers purgent leurs sépultures des restes qui les maintiennent dans leur simulacre de vie. Le dragon du dieu de la mort putréfiée ne verra pas le jour. Et les trois aventuriers sont libres de se servir dans les trésors de ces puissants sorciers. Et quels trésors ! Brindlewood Bay, une nouvelle impression de Swashbucklers pour GURPS, Streetpedia, la version héritage du Renraku Arcology : Shutdown, et la version limitée de la 6e édition de Shadowrun, le Starter Set de la seconde édition de Doctor Who, et même la seconde édition de Wastburg avec son Guide du Gardoche et Accessoires du MJ, les Casiers Judiciaires, Les Risques du Métier, Seul Avec Tous, Initiative !, et les Sous-Bocks. Toutes les fiches du GRoG de la semaine. Sauver le monde, c'est bien, mais ramasser un tel butin, c'est mieux !
(1515 jeux, 15566 ouvrages, 36 systèmes, 16762 critiques, 549 jeux amateurs, 1295 éditeurs, 2518 bios, 5925 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 24 janvier 2022Comme vous pouvez le constater dans l'étude du cas J-2223, l'influence du black-out de Toronto est très prègnante. Il faut dire que l'événement a été suffisamment marquant pour faire l'objet de nombreuses études dont la fameuse 30 Nights du Dr. Hardy, qui fait encore autorité de nos jours. Mais dans le cas qui nous intéresse, nous nous pencherons davantage sur les études française 30 Nuits et allemande 30 Nächte und 3 Tage, un peu plus complètes encore. On y retrouve le même phénomène d'Adversary qualifié en 2020 par le professeur Zimmerman. Ce phénomène est à mettre en parallèle avec l'hypothèse Kings, Nations, and Gods que nous envisagions encore récemment comme un acquis. Mais une fois encore, cette théorie est mise à mal par le cas en question. Nous devons donc nous tourner vers l'édition révisée de Vivere et son Addendum Universalis pour réenvisager l'étude de notre cas selon une approche holistique. C'est ainsi, qu'après un regard à travers la Window of the Soul et ses Ex-Libris, une lecture de ses Adventures, depuis sa petite enfance et l'épisode du Gong Scourer's Baby, jusqu'à celui du Harrowing of Harlow Hall, en passant par le contexte très monacal dans lequel il a été confronté au Monk's Cowl, voire les sanctions du professeur Dee à l'école spécialisé très justement renommée Dee Sanction. Et, ce faisant, tout s'éclaire (si je puis me permettre ce trait d'esprit… hu hu). Tout dans le cas J-2223 amène à la même conclusion. Notre patient évait déjà les mêmes symptômes avant le black out de Toronto. Ce dernier n'ayant fait que les mettre en exergue : notre patient est un rôliste. Nous lui prescrirons donc un GRoG par jour.
(1514 jeux, 15553 ouvrages, 36 systèmes, 16753 critiques, 549 jeux amateurs, 1293 éditeurs, 2518 bios, 5920 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 17 janvier 2022Une fois encore, l'Académie du Château Falkenstein accueille le tournoi des 3 Sorsciens. Mais cette année, il a apporté quelques nouveautés dans cette tradition ancestrale. À commencer par quelques Variations sur le Grand Jeu, qui intègre les Six-Sided Variation, Second Tarot Variation, Feat Variation, Ability Variation et bien d'autres. Il était aussi question d'autoriser l'usage de Carabines & Margarine, mais le ministère de la magie a considéré que la margarine était trop dangeureuse pour les étudiants en sorsciences appliquées. C'est donc dans ces conditions que les deux autres grandes Académies de sorsciences – l'Abracadabra Schola Magisteria de Brocéliande, et le Portail Béant de Waterdeep – ont envoyé leurs délégations dans l'espoir que leur champion gagnera la coupe des 3 Sorsciens et l'accès exclusif à la bibliothèque des magiographes de légende Lokation & Lokation. Que le meilleur gagne !
(1513 jeux, 15538 ouvrages, 36 systèmes, 16749 critiques, 550 jeux amateurs, 1292 éditeurs, 2518 bios, 5918 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 10 janvier 2022Les prophètes avaient annoncé sa venue, les boulangers l'avaient préparée. Le Monde retient son souffle car IL est parmi nous, et il a trouvé la fève du samedi soir ! De tous les coins du monde, les trois rois mages — qui étaient quatre — viennent lui rendre hommage et lui apporter de riches présents. Venu de la lointaine Amérique, Athos déposa à ses pieds l'édition révisèe de Z-Corps et son Écran. Venu de la grande Cathay, Porthos déposa face à lui la Creatures Box de Dragons. Venu de la mystérieuse Inde, Aramis déposa au devant de lui l'imposante Orrorsh Casket pour Torg, avec les Orrorsh, Orrorsh GM Pack, Orrorsh Map Pack 1 et Pack 2, Orrorsh GM Screen, Orrorsh Booster Deck, les Delphi Missions : Orrorsh, A Trifling Matter et A Trifling Matter Soundtrack. Venu de la fière Gascogne, D'Artagnan déposa sur son giron le Guide des Options de Personnages de Starfinder. Le grand méchant loup n'a qu'à bien se tenir car la maison du jeu de rôle est bâtie sur de solides fondations !
(1512 jeux, 15524 ouvrages, 36 systèmes, 16740 critiques, 550 jeux amateurs, 1292 éditeurs, 2515 bios, 5913 utilisateurs) |
![]() Hebdo du 03 janvier 2022Le nouvel an est traditionnellement le moment de faire le point sur le chemin parcouru lors de l'année écoulée. Et encore une fois, cette année à été riche en nouveautés. Même davantage que d'autres années. Plus que jamais, c'est une gageure de suivre toute l'actualité du jeu de rôle. Mais avec votre aide, c'est un défi que nous relevons inlassablement. Au total, ce ne sont pas moins de 51 nouveaux jeux, 639 ouvrages, 326 critiques, 20 Jdra, et 63 biographies qui se sont ajoutées au GRoG en 2021. De là à penser que parmi les matelots se cachent des Monstres du fichage, il n'y a qu'un pas… ou les 480 pages des Livres du Meneur et du Joueur. Des pages que nous avons franchies pour vous. Tout comme ont étés franchis les seuils des Demeures de l'Épouvante pour voir ce qui se dissimulait derrière leurs portes closes. Mais ne vous inquiétez pas pour la santé mentale du matelot, il était déjà perdu avant d'en avoir ouvert l'huis. Car nous avons besoin de fous, de tête brûlées, d'insensés pour aller au bout de notre mission. Qui d'autre se jetterait à corps perdu dans la bataille du fichage exhaustif des jeux de rôle ? Le GRoG rassemble ses troupes et s'apprète pour les Batailles en Austerion et ailleurs. Serez-vous de ceux qui porteront la bannière galactique au sommet de la montagne des jeux de rôle ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire… Signez ici (une croix suffira).
(1512 jeux, 15510 ouvrages, 36 systèmes, 16737 critiques, 550 jeux amateurs, 1291 éditeurs, 2512 bios, 5909 utilisateurs) |