Par PM
Rubrique : Reportages
Date : 08 mai 2025
Le FIJ 2025 a vu l'espace JdR maintenu sur la rotonde Lerins, même si l'organisation de l'espace y a subi quelques changements. On y comptait en particulier nettement moins de petits éditeurs, du fait apparemment d'une augmentation nette du prix des stands. Cela a permis en revanche, à certains éditeurs d'occuper un espace plus important, comme Hasbro hélas sans rien lié à D&D, ainsi que le développement d'un espace pour les jeux Grandeur Nature.
Le GRAAL avait pu obtenir un espace similaire à celui de l'année passée –toujours géré par l'increvable Lucile. Et le GRoG, avec d'autres associations comme la FFJdR, s'est joint à l'animation de celui-ci, avec notamment la gestion des inscriptions aux diverses tables organisées par les auteurs et éditeurs présents pour faire découvrir leurs jeux. Le Kamarade Président a d'ailleurs pu avoir une bonne discussion avec les orgas qui se chargent de la partie logicielle pour comparer avec la solution utilisée à Ludinord notamment.
On a pu retrouver quelques habitués, comme les 12 Singes, Arkhane (juste en face de nous), Odonata (accompagnés par un autre membre de l'équipage), ou l'équipe Book In Games, Monolith Édition, etc. ou encore le Plumier des Chimères organisé autour de Posidonia et accueillant le toujours vaillant Didier, en l'absence de Leha. Et bien sur Edge Studio, au rez-de-chaussée dans l’espace Asmodée, et Makaka Éditions dans les longs couloirs de jeux de société.
Du côté des auteurs, le stand du GRAAL permettait également à certains de montrer leurs travaux sans pour autant les vendre. C’est ainsi que nous avons pu jouxter la table de Damien Coltice qui présentait son Zombiology, Arnaud Cuidet et son Metal Adventures, et puis celui de Kamicha et Susanoo, ou encore Ivan Verite présentant son nouveau né, Maât les Gardiens de l'Eternité. Petite surprise, la présence de Nessun Dove, l’éditeur italien, présentant la seconde édition de Sur la Route de Chrysopée, et un recueil d’articles sur le GN. Et l’on ne parlera pas de Justice For All, le jeu de super-héros sur lequel travaillent jusqu'à certains membres du GRAAL.
Une grande tente sur deux étages (!!!) accueille plusieurs expos dont celle sur les 50 ans du JdR, mise en place par l'association CVPL et inaugurée à Senlis en septembre 2024. Une revue de l'histoire du jeu de rôle de ses origines à nos jours, sur une trentaine de panneaux, plus une vitrine avec quelques publications historiques (avec une Boite Blanche et une 1ere édition d'Empire of the Petal Throne !), voisinant sur le rez-de chaussée de la tente avec d'autres expos sur l'évolution de certains thèmes dans les jeux de société.
Et sinon la cérémonie des GRAAL d'Or, sous la supervision attentive de Samy, attire toujours son lot de spectateurs, avec le cycle de présentations des finalistes, puis des lauréats. Elle couronne cette année GODS, Fabula Ultima et Vermine 2047.
L'espace inférieur, le plus couru, avait des allées probablement encore plus encombrées que les années précédentes (le Festival, avec une journée supplémentaire, a quand même vu défiler 110 000 visiteurs cette année). On y trouvait quand même un espace pour les représentants du Fonds Patrimonial du Jeu de Société, présentant celui-ci, avec sur leur stand des reproductions de jeux remontant jusqu'à la première moitié du siècle dernier.
Plus maintenant qu'à attendre de retrouver tout ce monde pour la prochaine édition en 2026 !