Livret à couverture souple de 18 pages en couleurs
Document de 20 pages
Les Chroniques des Terres-Dragons est une gamme de suppléments-scénarios développés par JdR Editions, et qui propose des scénarios compatibles 5E et Cross-Games (le système de l’éditeur). Cette publication était disponible dans les boutiques de loisirs et aussi par abonnement auprès de JdR Editions avec une parution tous les 2 mois.
Ce numéro propose le scénario Une gemme pour tous. Les personnages s’y voient attribuer une mission de sécurité à la demande du baron Harald Osbern. Ils vont alors se retrouver pris dans l'engrenage de la vengeance du baron Rakash envers la famille Osbern. Le plan machiavélique est perturbé par le vol de la pièce maitresse, qu'ils vont devoir retrouver.
L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de publicité pour Tiny, les crédits et le titre du scénario La Maison des Magies ainsi que le niveau recommandé des personnages et leur nombre.
Pour Commencer (2 pages) présente les éléments permettant d'adapter le scénario à son cadre de campagne, comment impliquer les personnages joueurs, puis l'intrigue en quelques mots avec un paragraphe dédié aux alignements, suivie de conseils pour le rythme du scénario. Les explications permettant d'utiliser le scénario dans sa version courte (avec un pictogramme de sablier pour les scènes obligatoires, et les indices indiqués en gras) ou sa version longue sont fournis par l'auteur, de même que la présentation des tests.
Le Contexte (2 pages) propose de situer l'action en la ville de Madoris, brièvement décrite, mais il se prête à toute autre localisation. Il présente ensuite les protagonistes : le baron Harald Osbern qui embauche les PJ ; Ser Lance-Os, le chevalier qui est envoyé par Rakkash ; Sparkle le gobelin qui fait des tours de magie à l'auberge du Tonneau percé ; et Meelana, l'autrice du vol de la gemme.
Démarrage (3 pages) présente la manière dont les personnages sont embauchés et mis au travail par le baron Osbern, et les informations qu'il est prêt à donner aux PJ. Le chaos s'empare de la place où à lieu la cérémonie de remise de la gemme, alors que des tire-laines agissent de concert. Ser Lance-Os vient assumer la responsabilité dans le vol et demande l'autorisation de la récupérer (à la grande surprise du baron Osbern) et les PJ sont missionnés pour enquêter eux aussi. Ils peuvent décider de s'allier à Ser Lance-Os, ou de faire l'enquête de leur côté.
Enquête (3 pages) décrit les possibles pistes pour l'enquête, avec les différents témoignages : le chevalier Ser Lance-Os, les tire-laines arrêtés, la milice qui peut les renseigner sur la pègre locale. Deux lieux sont décrit en particulier : la boutique d'un marchand souvent receleur ; et le Tonneau Percé, quartier général de la Main Verte, groupe de bandits. La possible rencontre ou capture de Meelana est aussi décrite et comment elle pourra s'allier aux PJ.
Récupération (2 pages) décrit le clan de la Main Verte, avec les plan de l'auberge et de leur repaire. Les différentes options de la scène finale avec Sparkle sont envisagés, en particulier selon les personnes qui accompagnent les PJ, et comment ceux-ci réagissent.
Dénouement (1 page) envisage les différentes fins de cette aventure selon la manière dont les PJ ont retrouvés le rubis et les informations qu'ils ont pu collecter sur celui-ci et la vengeance de Rakash.
Valeurs (3 pages) présente les caractéristiques des PNJ et créatures et les rappels du système Cross Games, copyright et l'annonce du numéro suivant.
Une publicité pour Scenarii clôt l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2025. Dernière mise à jour le 3 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.