Collection Maxbrown (La)


.
Références
-
Gamme : Collection Maxbrown (La)
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Livre de base
-
Editeur : 2d Sans Faces
- Langue : français
- Date de publication : février 2025
-
EAN/ISBN : 978-2-940429-05-9
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre à couverture rigide de 240 pages en couleurs, au format 276 x 196 mm.
Description
Le livre de base de La Collection Maxbrown s'ouvre sur le titre, les crédits et le Sommaire (3 pages), puis un Avant-propos (2 pages) présentant le jeu et 1 illustration pleine page. Par la suite, chaque section a droit à une page de titre dédiée.
Livre 1. La Collection Maxbrown (22 pages) ouvre le livre en présentant l'univers du jeu, avec ses spécificités, ses dangers, les factions en présence et les possibles réponses. Il s'ouvre sur un point pour la Mise en place et Les histoires de la collection Maxbrown (1 page), un exposé des Secrets de la collection Maxbrown (4 pages) et des Menaces Surnaturelles qui vont se manifester (8 pages). Enfin La Réponse Humaine (5 pages) à ces menaces va être présentée, avec un Glossaire (2 pages) et une illustration pleine page, pour terminer cette section.
Livre 2. Le Voile de Laërte (48 pages) présente ensuite les mécaniques de jeu, avec d'abord une présentation du système (1 page) et la base de ses mécaniques (Le Système de Base, 3 pages), puis le Matériel nécessaire (2 pages).
- Jouer (12 pages) présente ensuite la mécanique de résolution des tests, avec les divers cas possibles (test fermé avec une issue de type oui/non, test ouvert pouvant amener plusieurs résultats, tests en opposition, conflit, +...), la façon dont se gère le test avec l'utilisation des Motifs et des Énergies, et l'utilisation des succès obtenus au delà du minimum nécessaire pour réussir.
La deuxième moitié de cette section est consacrée aux options pour le MJ avec la gestion des points de Menace, de ses propres Motifs, des Conséquences infligées aux¨PJ, et des opposants en général (4 pages). Le MJ reçoit ensuite des conseils sur le rythme des parties, la mise en scène de certaines situations, et un exemple de déroulement (3 pages).
- Création et Évolution des Personnages (6 pages) vient présenter la procédure de génération des PJ (1 page), d'évolution de ceux-ci (2 pages), et enfin les actions possibles du MJ dans ce domaine (2 pages). 1 page, enfin, fait le point des divers dangers naturels pouvant affecter les personnages.
- Les aspects particuliers des artefacts, phénomènes et créatures que l'on peut croiser dans cet univers sont abordés dans le chapitre suivant, Surnaturel (13 pages), en commençant par les artefact (2 pages), le phénomène mystérieux appelé Vorost et ses effets sur les personnages ou les PNJ (7 pages), et enfin la magie proprement dite.
- Effets (4 pages) vient enfin présenter une liste de ceux-ci que l'on peut utiliser pour les Motifs des personnages ou de ce à quoi ils sont confrontés.
- Personnages prétirés (6 pages dont 2 illustrations pleine page) propose pour terminer 3 équipes de 5 personnages, une de profanes, une de vétérans de la guerre surnaturelle cherchant à détruire les menaces et artefacts susceptibles d'en devenir, ou encore une équipe d'initiés décidés à étudier ceux-ci.
Livre 3. Sous l’Œil du Dragon (148 pages) déroule alors une campagne se déroulant dans cet univers, du nord de la Russie à la Turquie, et mettant en scène la fameuse Collection. Cette section s'ouvre sur un rappel de L’histoire en quelques mots et un point À Propos de la Réalité Historique (1 page), des conseils pour la Mise en Place (2 pages) et un Résumé (1 page) de la campagne. Le texte présente le déroulement de celle-ci, avec des encadrés apportant soit des précisions techniques sur certains points, soit des conseils pour le MJ sur comment gérer telle situation.
- Épisode 1 - Astrum Nigrum (32 pages) commence à Saint-Petersbourg, où les PJ se retrouvent dans une soirée qui va dégénérer en tentative d'enlèvement, la recherche de ce qui est arrivé à leurs amis moins chanceux, les problèmes causés par une organisation occulte et la possibilité d'influer sur un rituel qui pourrait amener une grande menace sur le monde.
- Épisode 2 - L’Éveil du Mage (31 pages) voit les PJ confrontés à certains effets du rituel précédent, qui affectent la ville de Saint Petersbourg, et potentiellement bien au -delà. Le fait qu'ils soient en possession de quelque chose convoité par le camp adverse ne va pas leur simplifier la vie.
- Épisode 3 - Les Origines de l’Œil (27 pages) leur permettra d'en apprendre plus sur les objectifs de l'adversité, et l'existence d'un artefact particulier dont ils voudraient s'emparer.
- Épisode 4 - Le Voyage (8 pages) va suivre le déplacement de la Russie à la Turquie, avec et malgré les problèmes causés par l'influence de leurs adversaires.
- Épisode 5 - La Cité aux Trois Noms (22 pages) va suivre leurs recherches concernant l'artefact en question d'abord dans le secteur d'Istanbul, pour retrouver la trace de l'artefact recherché par leurs ennemis.
- Épisode 6 - Gladius Tutoris Draconis (22 pages), dans le centre du pays, va les amener à une confrontation avec leurs adversaires et un ennemi peut-être bien plus terrible, et la réalisation d'un fléau contre lequel il vont devoir décider comment le contrer.
Livre 4. Annexes (7 pages), enfin, apporte quelques appuis pour le MJ avec :
- un récapitulatif de la Chronologie de Sous l’Œil du Dragon (1 page)
- un récapitulatif de tables utilisées par le MJ en cours du jeu (Aide de jeu, 5 pages)
L'ouvrage se termine avec un échantillon de cartes de Motifs, et un carte de personnage (4 pages) et un guide d'Origami pour constituer une pochette à même de recueillir les précédentes entre deux sessions de jeu (2 pages) (Cartes Motifs & Origami, 7 pages), 1 page de Remerciements et 1 listant quelques sources d'Inspirations, et des pages vides.
Cette fiche a été rédigée le 20 septembre 2025.
Dernière mise à jour le 28 septembre 2025.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.