Royaumes Chtoniens

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Sous-gamme : Libri Mundorum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-415-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Libri Mundorum est une série de suppléments dédiés aux royaumes ignorés de la plupart des hommes, mentionnés plus ou moins brièvement dans les récits lovecraftiens et pour certains développés ensuite par ses continuateurs. Le premier livre de la série, Royaumes Chtoniens, est consacré à des mondes souterrains évoqués au départ dans la nouvelle Le Tertre, situés à des profondeurs chiffrant en centaine de mètres, voire kilomètres, et s'étendant au long de réseaux de cavernes et tunnels sur des espaces reliant le continent américain à ses voisins, européen et africain notamment, avec en quelques endroits des voies de communication permettant de passer de l'un à l'autre.

Royaumes Chtoniens s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et un remerciement aux souscripteurs.

Trois royaumes sont décrits ensuite, tous sur le même modèle, avec d'abord une présentation de leur histoire parfois depuis des temps remontant à l'arrivée des Grands Anciens, puis un bon tiers du chapitre est dédié à la description de ce monde, avec ses accès, sa géographie et la description de quelques endroits particulièrement notables. La description des divers types d'habitants suit, avec leurs particularités, et les données techniques pour les mettre en scène. Enfin une section plus orientée ludique vient conclure ces chapitres avec une exploration des ambiances que peut porter chaque univers et des conseils pour les faire partager aux joueurs, puis un passage en revue des types d'intrigues qui peuvent les mettre en scène, généralement réparties en deux groupes selon que l'on suive des explorateurs qui vont se atteindre l'un de ces univers ou une intrusion de celui-ci vers l'extérieur, avec à chaque fois trois accroches de scénarios en un paragraphe, à développer par le MJ.

  • K'n-yan (32 pages) s'intéresse au "monde bleu", ainsi appelé à cause de la luminosité qui permet de s'y diriger, supposé habité par des descendants d'un peuple de type humain que l'on dit avoir été amené avec eux par les Grands Anciens quand ils sont arrivés sur Terre.
  • Yoth (30 pages), le "monde rouge", également à cause de l'étrange luminescence qui permet de s'y orienter, sur lequel a longtemps régné Yig le dieu-serpent, et qui abrite probablement encore certains de ses descendants, voire de futurs descendants.
  • N'kai (28 pages), le monde obscur hanté par les adorateurs de Tsathoggua, le plus profond et le plus mystérieux, redouté jusques dans les deux autres royaumes, avec une section détaillant les cas d'incursions dans N'kai comme d'extrusions depuis celle-ci vers la surface.

Suivent alors trois scénarios proposant un contact avec chacun de ces trois royaumes.

  • Les Abysses du cauchemar (27 pages) débute lorsque des enquêteurs sont chargés de découvrir ce qui peut semer une certaine perturbation sur le campus de l'Université du Nouveau Mexique, les étudiants comme les enseignants étant perturbés par des cauchemars à répétition. Cette enquête va finir par les mener sur la piste d'une chercheuse, puis d'un individu qui s'est fait bâtir une maison dans une petite ville reculée, afin de poursuivre une obsession de sa vie pour les mondes souterrains.
  • Mémoire Enfouie, Esprits Fracturés (27 pages) commence avec un groupe de gens (dont les PJ) enfermés amnésiques dans ce qui semble être un cachot, où on leur fait comprendre qu'ils vont servir de sacrifice pour le culte des hommes-serpents. Tenter de s'évader de ce piège, puis de retrouver le souvenir de comment ils sont arrivés là, va pas mal les occuper.
  • L'Inexorable (24 pages) se déroule à Reims au printemps 1918. Les PJ sont des officiels chargés d'organiser l'évacuation des habitants restants dans une ville soumise à des bombardements de l'artillerie ennemie qui l'a en grande partie détruite. Sauf que certains habitants ne veulent pas entendre parler de quitter leur ville. Dont un groupe souhaitant protéger une sculpture faite par l'un d'eux. Qui pourrait intéresser une tierce partie avec des conséquences potentiellement énormes.

Le livre se termine sur une page avec une mise au point et une publicité pour un autre produit de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 27 mai 2024.  Dernière mise à jour le 11 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.