Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

DIE RPG

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Développé en parallèle du comics du même nom, DIE RPG (Die pour dé) s'inscrit dans le cadre d'un projet multimédia de  Kieron Gillen (scénario) et Stephanie Hans (dessins). Décrit comme un “Jumanji gothique” par son créateur, le jeu propose d’incarner des joueurs de jeu de rôle (les Persona) propulsés dans la peau de leur personnage (les Paragons) au cours d’une partie. Piégés dans un monde fictionnel en forme de dé à 20 faces, représentant autant de régions distinctes, ils tentent de rentrer chez eux. Sur le chemin, ils doivent néanmoins faire face aux échos traumatiques de leur vie réelle.

Dans ce comics, un groupe d’adolescents disparaît pendant plusieurs années après avoir fait une partie de jeu de rôle, puis réapparaissent sans pouvoir expliquer où ils étaient. Plusieurs décennies plus tard, ils disparaissent à nouveau, et se retrouvent dans le monde de Fantasy où ils avaient déjà été envoyés la première fois. En forme de D20, avec une région sur chaque face, ils doivent se lancer dans une quête pour comprendre pourquoi ils sont à nouveau ici, et s’ils peuvent en repartir.

Le comics DIE offre, en plus d’une histoire, à la fois une réflexion sur le jeu de rôle (au travers de son histoire, des ses tropes et de ses figures tutélaires), et sur le besoin de s’échapper de la réalité au travers du jeu. C’est ce type de questionnement que le jeu de rôle Die cherche également à émuler.

Chaque joueur joue en effet, à la fois, un joueur dans « notre monde », une Persona, et son personnage dans un univers de Fantasy en forme de D20 (ou la Persona se trouve réellement transportée), avec des phases de jeu alternant entre les deux mondes selon l’avancée de l’histoire. Lorsque le jeu se déroule dans « notre monde » les actions se résolvent de manière narrative, lorsque les Persona sont transportées dans un monde de Fantasy c’est un système de résolution classique qui est utilisée.

Chaque personnage est défini par 6 caractéristique (Strenght, Dexterity, Constitution, Wisdom, Intelligence et Charisma) principales comprises entre 0 et 4 (2 étant la moyenne humaine), et par quelques caractéristiques secondaire,. Un personnage est, de plus, défini par une classe (Paragon) auquel est associé un type de dé :

  • Dictator (D4) qui peut manipuler grâce à sa voix l’émotion des gens ;
  • Fool (D6) qui a une chance insolente ;
  • Emotion Knight (D8) qui utilise une émotion pour devenir beaucoup plus puissant ;
  • Neo (D10) un personnage qui mélange cyberpunk et fantasy avec des augmentations qui fonctionne grâce à de l’or des fays ;
  • Godbinder (D12) qui force les divinités à lui prêter assistance au risque d’avoir une dette envers elles ;
  • Master (D20) qui est le maître de jeu, et qui peut manipuler la réalité même. 

Pour résoudre une action les joueurs lancent autant de D6 que la valeur de la caractéristique utilisée (avec des bonus ou malus, et, dans certain cas leur dé de classe). Chaque 4 ou plus est un succés, avec les 6 permettant d’activer des pouvoirs spéciaux. Parfois les joueurs peuvent ajouter le dès de leur Paragon à leurs jets. Les personnages peuvent également utiliser leurs pouvoirs de classe. Les combats se règlent de manière similaire avec une valeur de Health qui diminue à chaque coup reçu.

Le jeu propose une manière type d’être joué en une courte campagne (correspondant au premier arc du comics), et développe ensuite de nombreuses options permettant de complexifier et d’enrichir le jeu au choix de chaque groupe. Une bonne partie de ses options proposent en même temps une réflexion sur les manières de faire du jeu de rôle, de créer un univers, etc. Un rôle important est donné aux outils de sécurité émotionnelle vu les thématiques matures du jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bizarre Love Triangles
première édition
Scénario / Campagnemai 2024Rowan, Rook and Decard LtdPapier et Electronique
DIE RPG
première édition
Livre de baseoctobre 2022Rowan, Rook and Decard LtdPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...