Livre à couverture rigide de 120 pages couleur.
Alter Ego est un livre de règles de Lex Occultum à destination des joueurs. Il contient tout ce qui est nécessaire à la création des personnages. Il s'ouvre sur 6 pages mêlant illustrations, titre, crédits et sommaire.
Le Personnage (The Character, 52 pages) commence par expliquer les composantes qui définissent un personnage, avec les Traits, lesquels se voient décrits en détail sur une page chacun avec des exemples de ce que représentent les valeurs. Les Archétypes sont ensuite décrits sur 27 pages avec des exemples de professions pour chacun d'eux :
2 pages sont consacrées au principe des Sphères de pouvoir (Power Spheres)
avant d'aborder les traits secondaires sur les dernières pages du chapitre.
Les Compétences du Personnage (The Character’s Skills, 36 pages) commence par expliquer le principe d'arborescence des Compétences, Disciplines et Spécialités, avant de décrire plus précisément chacune des Compétences, avec les Disciplines qui s'y rattachent et les Spécialités de chaque Discipline.
Liste des compétences et disciplines :
Enfin Équipement (Equipment, 22 pages) commence par donner une estimation des revenus par professions avant d'aborder des listes de prix de produits divers, puis de consacrer sa seconde moitié aux armes que les personnages pourront utiliser (11 pages).
L'ouvrage se termine avec 2 pages d'Index et 2 pages pour des notes.
Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2019. Dernière mise à jour le 3 novembre 2019.
LexOccultum est un jeu qui m'a intrigué dès son financement participatif et je vais m'aventurer au jeu de la critique pour vous livrer mon ressenti.
Nous sommes avec le guide du joueur, Alter Ego. La première chose à signaler, c'est qu'il porte très bien son nom. L'ouvrage va exclusivement servir à créer son personnage et l'équiper.
Il faut prévoir un temps assez long, car nous sommes dans un système dérivé du Basic (D20 à la place du D100) et la création utilise un système de répartition de points. La feuille de personnage est très complète, mais pour être à l'aise c'est une feuille A3 recto verso (ou deux feuilles A4)
Les personnages sont définis par plusieurs points :
Bon ! C'est complet, sûrement un peu long et je pense qu'il vaut mieux avoir des joueurs qui ont déjà une petite idée de leurs personnages avant de venir à la table. La lecture peut paraître aride et exigeante et je crois que le jeu l'est sur certains points. Les illustrations qui parsèment le livre sont pour la plupart très jolies, de même pour le style esquissé. Mention spéciale pour le chapitre sur le fonctionnement des armes à silex, permettant de mieux cerner leurs utilisations si particulières.
Je reprocherais l'absence des règles de combats, présentes dans Lex Libris. Cela aurait permis d'avoir un ouvrage complet pour les joueurs à la table.
En conclusion, un livre parfois aride à la lecture mais qui remplit presque parfaitement sa fonction de livre du joueur. Les Alter Ego sont complets, détaillés, et il y a peu de chance d'avoir des personnages similaires à la table tant les possibilités de personnalisations sont importantes.
Critique écrite en novembre 2019.
Alter Ego est le Livre des Joueurs.
Sur la forme, c'est joli de prime abord, grâce aux nombreuses illustrations crayonnées très réussies. Mais le texte souffre d'un fond parcheminé qui rend le tout pénible à lire, et la police de caractère assez petite n'aide pas. C'est un très mauvais choix de ce côté-là.
Sur le fond, ce "Guide du Joueur" présente la création de personnages et… c'est tout. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le livre est très bavard, et au final assez vide. Autrement dit, c'est rempli de blabla.
Par exemple, un personnage est défini très classiquement par des caractéristiques (appelée Traits) et des compétences, et chaque caractéristique est expliquée sur une page entière. Oui oui, une page. On apprend donc qu'un personnage qui a un faible score en Intelligence est assez bête (sur un paragraphe) et qu'un autre avec un haut score d'Intelligence est vif d'esprit (sur un paragraphe). Merci pour ces explications.
Il en est de même pour les compétences, chacune décrite dans le moindre détail. A-t-on vraiment besoin de tout cela ?
La création se fait par répartition de points (500 points au départ) et c'est assez long et fastidieux, car on doit souvent se référer à un tableau de coûts, aussi bien pour les caractéristiques que pour les compétences. Pour celles-ci, le jeu utilise une progression par paliers. Vous voulez une valeur de 6 en Combat ? Il vous faudra payer 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 points, soit 21 points de création. Et ce calcul n'est pas fourni sur une table simplifiée, qu'il vous faudra créer vous-même. L'accent est mis également sur les Disciplines et spécialités, qui sont des compétences plus précises, et là il vous faudra consulter un tableau pour en connaître le coût.
D'ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué dans la critique précédente, le système n'a rien à voir avec le Basic de Chaosium. Oui c'est du "roll under" mais ça s'arrête là.
La bonne idée est de faire payer sa classe sociale, qui apporte des avantages et des inconvénients. Un personnage issu de la petite noblesse par exemple, coûte 100 points, mais possède un manoir et des avantages concrets par rapports à un habitant ordinaire.
Les groupes de carrières sont bien trouvés, mais les professions en elles-mêmes n'influent pas tellement sur votre personnage (50 points de compétences à utiliser dans un domaine de compétences), et j'aurais aimé qu'elles fournissent des capacités uniques, ou au moins une liste de spécialités privilégiées avec des bonus. Dommage.
Le pire est que dans tout ce blabla, les points de règles importants ne sont jamais mis en exergue, et qu'il faut bien tout lire pour ne pas louper une info. De plus, le livre manque cruellement d'exemples, et on aurait aimé avoir une fiche de personnage remplie, sur laquelle se baser pour voir si on a bien compris.
On enchaîne ensuite sur une section sur l'équipement, avec des précisions bien vues sur les armes à feu, et on arrive à la fin du livre en se disant que la création de personnage est assez longue, et n'est pas passionnante. Ce n'est pas mauvais en soi, mais juste pas terrible, et cela aurait pu être résumé en 50 pages, au début de Lex Libris, le livre du Meneur de Jeu. Le découpage en deux livres est très artificiel.
Dernière déception pour conclure : aucune fiche de personnage n'est fournie (là encore je me demande si on a lu le même livre avec la critique du dessus...), alors qu'il y a une page vierge "Notes" qui ne servira jamais. Un comble pour un livre centré sur la création de personnages.
Critique écrite en septembre 2025.
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