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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Alter Ego

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Références

  • Gamme : Lex Occultum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2019
  • EAN/ISBN : 9-782372-550567
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages couleur.

Description

Alter Ego est un livre de règles de Lex Occultum à destination des joueurs. Il contient tout ce qui est nécessaire à la création des personnages. Il s'ouvre sur 6 pages mêlant illustrations, titre, crédits et sommaire.

Le Personnage (The Character, 52 pages) commence par expliquer les composantes qui définissent un personnage, avec les Traits, lesquels se voient décrits en détail sur une page chacun avec des exemples de ce que représentent les valeurs. Les Archétypes sont ensuite décrits sur 27 pages avec des exemples de professions pour chacun d'eux :

  • Artisan (Artisan) Les artisans vivent de la création et de la production d'objets.
  • Bateleur (Entertainer) Les artistes gagnent de l'argent en divertissant les gens.
  • Combattant (Combatant) les combattants tirent leurs revenus de la guerre et du combat.
  • Ecclésiastique (Clergy) Les ecclésiastiques transmettent les prières de leurs ouailles à Dieu.
  • Homme d'affaire (Businessman) Les Hommes d'affaire font fructifier l'argent grâce à leurs contacts et leurs savoirs.
  • Occultiste (Occultiste) Les occultistes ont dédié leurs vies à l'exploration de l'inconnu.
  • Officier (Official) les officiers vivent de charges, privilèges et de postes prestigieux.
  • Scélérat (Malefactor) Les scélérats vivent de rapine et de mauvaises actions.
  • Scientifique (Scientist) Les scientifiques consacrent leur vie au savoir et à la raison.
  • Voyageur (Traveller) Les voyageurs ne peuvent résister à l'appel du lointain et ne supportent pas la vie sédentaire.

2 pages sont consacrées au principe des Sphères de pouvoir (Power Spheres)

  • Administrative (Administrative)
  • Artistique (Entertainment)
  • Commerciale (Trading)
  • Criminelle (Lawless)
  • Militaire (Military)
  • Occulte (Occult)
  • Religieuse (Holy)
  • Scientifique (Scientific)

avant d'aborder les traits secondaires sur les dernières pages du chapitre.

Les Compétences du Personnage (The Character’s Skills, 36 pages) commence par expliquer le principe d'arborescence des Compétences, Disciplines et Spécialités, avant de décrire plus précisément chacune des Compétences, avec les Disciplines qui s'y rattachent et les Spécialités de chaque Discipline.

Liste des compétences et disciplines :

  • Agilité (Agility) Equitation, Maitrise du corps, Natation.
  • Combat (Fighting) Armes de corps-à-corps, Armes de tir, Combat à mains nues, Expérience du combat.
  • Communication (Communication) Etiquette, Linguistique, Rhétorique.
  • Culture (Culture) Culture Politique, Lettres.
  • Discrétion (Stealth) Adresse, Evitement, Repérage.
  • Divertissement (Entertainment) Arts du cirque, Jeux de hasard, Musique, Théâtre et Danse.
  • Esotérisme (Esoterism) Créature surnaturelles, De Sodaliciis, Divination, Voie de la main droite, Voie de la main gauche. 
  • Exploration (Well-travelled) Etude des sociétés, Survie.
  • Métiers (Profession) Animaux, Chasse et pêche, Travail manuel.
  • Science (Science) Médecine, Philosophie Naturelle, Sciences appliquées, Transmutation
  • Théologie (Theology) Arts sacrés, De religionibus.

Enfin Équipement (Equipment, 22 pages) commence par donner une estimation des revenus par professions avant d'aborder des listes de prix de produits divers, puis de consacrer sa seconde moitié aux armes que les personnages pourront utiliser (11 pages).

L'ouvrage se termine avec 2 pages d'Index et 2 pages pour des notes.

Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2019.

Critiques

Jérémy 'supertimor91' GUILBON  

LexOccultum est un jeu qui m'a intrigué dès son financement participatif et je vais m'aventurer au jeu de la critique pour vous livrer mon ressenti. 

Nous sommes avec le guide du joueur, Alter Ego. La première chose à signaler, c'est qu'il porte très bien son nom. L'ouvrage va exclusivement servir à créer son personnage et l'équiper. 

Il faut prévoir un temps assez long, car nous sommes dans un système dérivé du Basic (D20 à la place du D100) et la création utilise un système de répartition de points. La feuille de personnage est très complète, mais pour être à l'aise c'est une feuille A3 recto verso (ou deux feuilles A4)

Les personnages sont définis par plusieurs points :

  • Des traits, définissant les caractéristiques physiques et psychiques de son personnage. Certaines valeurs dérivées vont en dérouler. (Santé, endurance, vitesse de déplacement, ...)
  • Une classe sociale. Nous sommes dans un jeu en plein XVIIIe siècle et la société est particulièrement stratifiée. Plus nous serons de la haute, moins nous aurons de points à attribuer. Par contre, à nous la richesse, la propriété et le statut, ce qui peut grandement simplifier les relations sociales... 
  • Des compétences qui vont amener des disciplines qui vont elles mêmes amener des spécialités. Pour exemple, la compétence science dispose de la discipline médecine et au sein de celle-ci, il existe la spécialité du corps ou celle de l'esprit. 
  • Un archétype (Batteleur, scientifique, officier, scélérat,...) avec plusieurs possibilités, les avantages et inconvénients qu'ils apportent et un petit bonus de points dans une compétence liée.
  • Les sphères de pouvoir. Votre personnage à la possibilité d'être reconnu dans différents domaines, tel que le milieu scientifique, criminel, religieux,... Selon les situations, cela va vous apporter des bonus ou des malus lors de vos jets. 
  • Un historique, un ou plusieurs objectifs et la première impression que dégage votre personnage sur les autres.
  • Enfin, on va enfin pouvoir équiper notre personnage de la tête aux pieds, des traditionnelles armes en passant par les vêtements (la mode est un facteur important et peut intervenir dans les mécaniques de jeu) et les possessions matérielles. 

Bon ! C'est complet, sûrement un peu long et je pense qu'il vaut mieux avoir des joueurs qui ont déjà une petite idée de leurs personnages avant de venir à la table. La lecture peut paraître aride et exigeante et je crois que le jeu l'est sur certains points. Les illustrations qui parsèment le livre sont pour la plupart très jolies, de même pour le style esquissé. Mention spéciale pour le chapitre sur le fonctionnement des armes à silex, permettant de mieux cerner leurs utilisations si particulières. 

Je reprocherais l'absence des règles de combats, présentes dans Lex Libris. Cela aurait permis d'avoir un ouvrage complet pour les joueurs à la table.

En conclusion, un livre parfois aride à la lecture mais qui remplit presque parfaitement sa fonction de livre du joueur. Les Alter Ego sont complets, détaillés, et il y a peu de chance d'avoir des personnages similaires à la table tant les possibilités de personnalisations sont importantes.

Critique écrite en novembre 2019.

Le Loup Qui Rôde  

Alter Ego est le Livre des Joueurs.

Sur la forme, c'est joli de prime abord, grâce aux nombreuses illustrations crayonnées très réussies. Mais le texte souffre d'un fond parcheminé qui rend le tout pénible à lire, et la police de caractère assez petite n'aide pas. C'est un très mauvais choix de ce côté-là.

Sur le fond, ce "Guide du Joueur" présente la création de personnages et… c'est tout. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le livre est très bavard, et au final assez vide. Autrement dit, c'est rempli de blabla. 

Par exemple, un personnage est défini très classiquement par des caractéristiques (appelée Traits) et des compétences, et chaque caractéristique est expliquée sur une page entière. Oui oui, une page. On apprend donc qu'un personnage qui a un faible score en Intelligence est assez bête (sur un paragraphe) et qu'un autre avec un haut score d'Intelligence est vif d'esprit (sur un paragraphe). Merci pour ces explications. 
Il en est de même pour les compétences, chacune décrite dans le moindre détail. A-t-on vraiment besoin de tout cela ? 

La création se fait par répartition de points (500 points au départ) et c'est assez long et fastidieux, car on doit souvent se référer à un tableau de coûts, aussi bien pour les caractéristiques que pour les compétences. Pour celles-ci, le jeu utilise une progression par paliers. Vous voulez une valeur de 6 en Combat ? Il vous faudra payer 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 points, soit 21 points de création. Et ce calcul n'est pas fourni sur une table simplifiée, qu'il vous faudra créer vous-même. L'accent est mis également sur les Disciplines et spécialités, qui sont des compétences plus précises, et là il vous faudra consulter un tableau pour en connaître le coût. 

D'ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué dans la critique précédente, le système n'a rien à voir avec le Basic de Chaosium. Oui c'est du "roll under" mais ça s'arrête là. 

La bonne idée est de faire payer sa classe sociale, qui apporte des avantages et des inconvénients. Un personnage issu de la petite noblesse par exemple, coûte 100 points, mais possède un manoir et des avantages concrets par rapports à un habitant ordinaire. 

Les groupes de carrières sont bien trouvés, mais les professions en elles-mêmes n'influent pas tellement sur votre personnage (50 points de compétences à utiliser dans un domaine de compétences), et j'aurais aimé qu'elles fournissent des capacités uniques, ou au moins une liste de spécialités privilégiées avec des bonus. Dommage. 

Le pire est que dans tout ce blabla, les points de règles importants ne sont jamais mis en exergue, et qu'il faut bien tout lire pour ne pas louper une info. De plus, le livre manque cruellement d'exemples, et on aurait aimé avoir une fiche de personnage remplie, sur laquelle se baser pour voir si on a bien compris. 

On enchaîne ensuite sur une section sur l'équipement, avec des précisions bien vues sur les armes à feu, et on arrive à la fin du livre en se disant que la création de personnage est assez longue, et n'est pas passionnante. Ce n'est pas mauvais en soi, mais juste pas terrible, et cela aurait pu être résumé en 50 pages, au début de Lex Libris, le livre du Meneur de Jeu. Le découpage en deux livres est très artificiel. 

Dernière déception pour conclure : aucune fiche de personnage n'est fournie (là encore je me demande si on a lu le même livre avec la critique du dessus...), alors qu'il y a une page vierge "Notes" qui ne servira jamais. Un comble pour un livre centré sur la création de personnages.

Critique écrite en septembre 2025.

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