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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Ecran Shaolin et Wudang

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Références

  • Gamme : Qin
  • Sous-gamme : Shaolin & Wudang
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2008
  • EAN/ISBN : 978-2-914892-54-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un écran trois volets et un livre de 39 pages

Description

L'écran de Qin Shaolin et Wudang propose, du côté du MJ, diverses tables utiles à la maîtrise : diverses tables pour le combat (modificateurs en situation de combat, les tables d'armes et d'armures, le nombre d'actions en combat), les tables de voyages, ainsi qu'un résumé des différentes règles annexes (soins, chi, tao, etc.).

Le livret qui accompagne l'écran de Shaolin et Wudang propose deux scénarios prévus pour être joué avec les personnages pré-tirés du livre de base, mais pouvant être joué avec d'autres personnages. Des accroches pour les pré-tirés sont proposées à chaque fois.

Le premier scénario ("Un convoi mouvementé", 12 pages) propose un voyage en caravane particulièrement mouvementé : trafic d'opium, assassinats, attaques de rebelles, etc. De nombreux PNJ sont présentés afin de faire vivre la caravane. Après le scénario, trois nouveaux styles de combat sont proposés.

Le second scénario ("Complot sur la Mer Jaune", 17 pages) amène les PJ à se joindre à une ambassade mandchoue se rendant à la frontière coréenne pour négocier un traité de lutte contre la piraterie avec une ambassade coréenne. Les PJ auront fort à faire, car l'invincible, un pirate japonais, a décidé de venir perturber les négociations pour faire avancer ses propres projets. Il appartient aux PJ de contrarier ses plans.

Le livret se conclut par deux annexes (6 pages) présentant le royaume de Corée - un style de combat coréen est même proposé - et la menace pirate. Les annexes se concluent par deux synopsis d'aventure impliquant des pirates.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2009.

Critiques

Mangelune  

Déjà il faut le dire, c'est un des plus beaux écrans qui soient. De suite on a envie de jouer un héros luttant contre l'occupation Mandchou (même si ce n''est pas tout à fait l'optique de S&W). L'autre côté est assez particulier, j'ai l'habitude des cadres mais ça a l'air lisible. Au lieu de certains éléments j'aurais préféré un bref rappel des Taos qu'il faudra de toutes façons noter dans un coin pour pouvoir gérer les PNJs des parties.

Après viennent les scénarios, dans l'ensemble assez bons. Le premier est un classique, l'escorte de caravane (après le classique tournoi du livre de base). Plutôt bien foutu, il a pour seul défaut d'avoir une fin qui tombe un peu à plat avec un dernier combat contre un ennemi "surprise", pas amené par le reste de l'histoire.

Le deuxième scénario est plus ambitieux, mais aussi beaucoup plus dur à maîtriser. Il demandera énormément de travail au MJ, notamment pour l'affrontement final, ambitieux mais aussi un peu flou (ça manque d'un plan entre autres).

Les annexes enfin. Les nouvelles techniques sont bien, ça manquait justement d'une école de sabre pour Shaolin. Les éléments sur la Corée et les Wako sont sympathiques (l'histoire de la Corée prend juste un peu trop de place par rapport à des informations qui auraient été plus immédiatement utilisables).

Bref je suis pas déçu, mais pour atteindre leur pleine envergure les deux scénarios demanderont pas mal de taff je pense.

Critique écrite en mai 2009.

Obiatn  

L'illustration est tout simplement somptueuse !
La mise en scène et les couleurs, c'est vraiment très agréable à regarder, ça met dans le bain quand on est joueur tant on a envie de s'en inspirer.

Je serais plus nuancé pour le côté MJ, pas sur le fond mais sur la forme. Il y aurait pu avoir un fond imagé plutôt que cet aspect blanc brillant assez tape à l'oeil et pas très joli..

Le scénario de l'escorte est bien documenté et détaillé pour être joué sans craintes, et il permet de donner un aperçu assez complet du panel offert par Shaolin & Wudang

Critique écrite en mai 2009.

Nouille Implacable  

Une bel écran (pour l'extérieur), une belle illustration donnant l'ambiance de la période de jeu. Pour une fois, c'est sombre... et très réussi.

un livret complet et utile avec deux bons scénari (qu'il est sûrement possible d'adapté à la période des Royaumes Combattants) et des info toujours sympa sur la Corée et les pirates Japonais du moment.

Donc à acquérir !

Seul bémol, un regret que l'intérieur de l'écran soit simplement blanc. Une légère décoration (ou même une simple coloration) lui aurait donné un aspect moins... basique (?).

Critique écrite en juin 2009.

pitche  

Côté face, l'illustration est superbe. Côté verso, j'ai apprécié certaines tables que j'aurai aimé trouver sur l'écran de Qin - Royaumes combattants (RC), à savoir le soin, la guérison naturelle et médecine, résumé des jets de combat, etc. Un peu étonné par ce blanc éclatant, j'aurai pensé retrouver le "fond" de la gamme... Enfin, ça l'avatange d'être très lisible.

Pour le livret, il est riche en scénarios mais comporte peu d'autres matériels même s'ils sont intéressants et complets. Mais on a deux scénarios ce qui n'est pas pour déplaire.

Pour ma campagne de Qin - RC, j'utiliserai les deux pour leur côté "meneur" et ça me permettra de pouvoir "cacher" plus d'affaires !

Critique écrite en octobre 2009.

 

L’écran est sobre et efficace avec une illustration signée Acerb, renvoyant dos à dos Shaolin et Wudang contre les soldats mandchous.

Le livret traite de la Corée voisine, puis des Wakos, pirates à l’origine japonais qui terrorisent indifféremment côtes chinoises et coréennes. Il y a là assez de matériel pour mettre en scène et même interpréter des membres de ces deux factions. Quant aux scénarios, le premier agrémentera un trajet entre deux aventures. Le deuxième, plus enthousiasmant, met vos PJ au centre d’une mission diplomatique entre Chine et Corée ; intrigues, complots et final à grand budget : de l’excellent ouvrage.

 

Jérôme Michel (Jeu de Rôle Magazine n°7)

Critique écrite en novembre 2009.

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