Contenu | Menu | Recherche
Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)
Le GRoG permet de poster des notes et des critiques argumentées, mais uniquement sur les ouvrages publiés professionnellement. Pour les jeux amateurs, il y a une section Commentaire, mais aucune note. La critique est PAC (non, pas Piège A Con !) pour Personnelle, Argumentée et Complète.- Personnelle car elle porte le nom ou le pseudo de son auteur, est rattachée à son profil et n'est donc pas un texte collectif comme le reste du site. Du coup elle peut être tout à fait subjective.- Argumentée car les critiques façon "j'aime" (ou "j'aime pas") ne sont pas acceptées. Il faut défendre sa position, si subjective soit-elle, pour convaincre le lecteur.- Complète car il ne faut pas se contenter de traiter d'un aspect de l'ouvrage mais prendre en compte le fond comme la forme.
Cela donne à la critique une certaine longueur, surtout quand il s'agit d'un ouvrage important, type livre de base. Les admins et les sous-officiers portent une attention toute particulière (oui, à ça aussi) à leur validation, surtout pour les notes extrêmes et les critiques trop courtes... ou trop longues.
Une personne ayant participé à la réalisation de l'ouvrage (auteur, illustrateur, éditeur...) ne peut pas poster de critique sur ce même ouvrage. En revanche, les gens qui sont crédités sur la fiche peuvent envoyer un "mot d'auteur" à la passerelle. Il est soumis un peu aux mêmes règles que la critique, mais ne comporte pas de note, et il apparaît au-dessus des critiques, en colonne de droite.