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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Maître des Runes (Le)

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Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : Gateway
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 2-906897-57-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre à couverture souple couleur de 80 pages en noir et blanc, carte d'un amphithéâtre (58 x 82 cm, recto, pliée en huit), une piste de course de char (29 x 42 cm y compris des pions à détacher, recto, pliée en deux).

Description

Ce supplément pour RuneQuest III contient essentiellement quelques aides de jeu "génériques" pour utiliser RuneQuest dans tous les cadres médiévaux-fantastiques, Glorantha y étant réduite à la portion congrue.
Par rapport à la première impression de l'ouvrage, on note quelques différences :
- Le livret ne s'accompagne plus d'un écran, celui-ci a été réédité à part : cf Ecran 2nde édition.
- Le scénario "les Trois pierres" a été retiré du Maître des Runes, pour être inclus dans le livret qui accompagne la seconde édition de l'écran.

Le premier chapitre, "L'Amphithéâtre", traite en 8 pages des combats se déroulant dans des arènes, tant du point de vue historique grossièrement résumé (les jeux romains) que du point de vue fantastique : conséquences de l'utilisation de magie, combattants monstrueux, organisation des jeux.

Le prolongement logique, "Les Chars", occupe le chapitre suivant (16 pages). Tout ce qui est nécessaire pour jouer à Ben-Hur ou aux armées hittites est là : les compétences appropriées, les règles de déplacement, la conception d'un char, les dégâts qu'il est susceptible d'encaisser, et quelques paragraphes sur les chars historiques. Il y a également dans ce chapitre un système de déplacement détaillé pour simuler une course de chars sur une carte; ce système n'est pas sans rappeler quelque peu le jeu Car Wars de Steve Jackson Games.

"Bateaux et navigation" (8 pages) et "Flottes de guerre dans Glorantha" (2 pages) donnent des règles pour gérer des navires : leur construction, les intempéries, les voyages, les réparations... quelques embarcations gloranthiennes y ont leur description technique (Château Flottant Nain, Vaisseau de Guerre Kareeshtu et autres).

"Civilisations" explicite en 4 pages les concepts de groupes humains (foyer, village, ville, cité, métropole...) et de niveaux de vie (avec un tableau).

Deux cultes gloranthiens (nouveaux si on n'a pas les Dieux de Glorantha) arrivent ensuite : Issaries, dieu orlanthi du commerce (5 pages) et Hykim et Mikyh, parents des animaux (3 pages). A noter que le chapitre sur Issaries contient une description plus complète de ses sous-cultes (Harst, Garzeen et Languedor) et de leurs mécanismes de jeu que les Dieux de Glorantha.

Suivent 19 pages de nouvelles créatures "génériques" (Gorgone, Lamie, Zombie, Halfling, Orque, Satyre, Bandersnatch, Jabberwock...) et 7 pages d' "Aides de jeu" (les langues dans le jeu de rôle, tables de rencontres, trésors et récompenses...) .

Enfin, "Remarques aux Joueurs" (4 pages) et "Aventures en Solitaire" (2 pages ) terminent l'ouvrage avec des conseils tactiques pour joueurs débutants, des règles de conversion de personnages de RuneQuest II vers la troisième édition, et des conseils pour jouer en solitaire (en confrontant son personnage à des adversaires dans une arène).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Grégory Molle  

Le "MdR" fut le premier supplément traduit en VF par Oriflam. A la lecture, on sent bien qu'à l'époque, on faisait encore du JdR "à la D&D" : non seulement les références à Glorantha son éparses (les cultes, les flottes), mais certaines créatures du bestiaire sont clairement destinées à un usage de RQ sans Glorantha (c'est-à-dire en tant que simple système de jeu destiné à "faire tourner" des aventures dans un univers med'fan traditionnel et / ou fait maison). Ne parlons pas des conseils sur la manière de distribuer des "trésors" aux PJ à la fin de l'aventure... Bref, un ensemble hétéroclite, peu satisfaisant pour l'amateur de l'univers de Stafford. Heureusement, Oriflam a rectifié le tir peu de temps après en publiant "Les dieux de Glorantha", "Génertéla" et autres merveilles.

SEB  

J'ai acheté ce supplément pensant y trouver de la matière à enrichir mes campagnes et là, déception ! Rien à voir avec le monde de Glorantha, en tous cas pas celui qui est présenté dans les suppléments Runequest III.

L'ensemble ressemble plus à un supplément pour univers générique et la partie sur les cultes se retrouve dans "Les Dieux de Glorantha". Du coup, je l'ai juste gardé pour la collection.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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