
Thème(s) : Médiéval Fantastique
Terres-Dragons est une gamme chez JdR Editions qui hérite de Aventurii, le JdR de la maison. Dans cet univers résolument médiéval-fantastique où la magie est puissante, les dragons règnent en maîtres sur les terres. Les jeunes dragons sont brutaux et voleurs, les plus anciens influencent et manipulent les humains pour les servir. Les joueurs s'incarnent dans des Ambassadeurs, désignés par le destin pour "gérer" les dragons. Cette mission leur est imposée par le destin, et une fois leur capacité de Sang-Dragon connue, ils seront certainement choisis par les populations aussi.
Pour créer un Ambassadeur, le joueur choisit une race parmi humains, nains, elfes ou petites-gens, puis une vocation (ce qui peut évoluer au cours du temps et de l'expérience). Les vocations sont : aventurier, baroudeur, chasseuse des frontières, défenseur (paladin), druide éclaireur, mage, sorcier. Il faut ensuite répartir 25 points parmi les sept caractéristiques principales ; celle-ci démarrant à 30% et chaque point dépense rajoutant 5% (avec des contraintes liées à l'espèce choisie par le joueur). Après avoir sélectionné son équipement, il faut mettre 10 point additionnels pour faire évoluer ses Points de vie, son Sang-Dragon, des compétences du matériel , des sorts, de la fortune ou même annuler son défaut
Les test utilisent des d100, basés sur la caractéristique adéquate, à laquelle un bonus de 10% est ajouté au cas où une compétence apprise peut s'appliquer. Selon les situations et les descriptions du joueur des bonus et malus sont appliqués ainsi que la difficulté de l'action. Le résultat du jet de dés doit être inférieur ou égal à la somme calculée précédemment. Au cas où le résultat du jet de dés est 1 ou 2 c'est une réussite critique (quels que soit la difficulté et les bonus - malus), et un échec critique sur 99 ou 100.
Les combats respectent des tours d'action et le rang de jeu est déterminé par l'initiative. Chacun des participants a droit à une seule action par tour : attaque, esquive … Chaque attaque est réduite par la capacité de défense de l'adversaire, déterminée par sa valeur d'Adresse.
Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2025. Dernière mise à jour le 16 novembre 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !